Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Réunion entre le MENFP et le Groupe Local de Partenariat pour l’éducation en Haïti autour de la réforme prioritaire

Réunion entre le MENFP et le Groupe Local de Partenariat pour l'éducation en Haïti autour de la réforme prioritaire

Réunion entre le MENFP et le Groupe Local de Partenariat pour l’éducation en Haïti autour de la réforme prioritaire.

Une réunion présidée par le ministre Nesmy Manigat, a été organisée le mardi 28 février 2023 entre le Groupe local de partenariat pour l’éducation en Haïti (GLPE-H) et les responsables du ministère de l’éducation nationale autour de la réforme prioritaire. Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présentiel et à distance, le titulaire du MENFP a présenté les 12 chantiers prioritaires de l’année académique 2022-2023.

En effet, le ministre Nesmy Manigat a présenté aux partenaires plusieurs chantiers dont le climat scolaire et le bien-être scolaire, le livre scolaire unique en créole haïtien, l’éducation multilingue basée sur le créole, la politique d’alimentation scolaire basée sur une augmentation des produits locaux, la mise en œuvre de la politique d’accréditation des écoles, la constitution du registre école, du registre élève et du registre enseignant, et la réforme curriculaire.

“Je suis heureux de participer à ce genre de rencontre qui doit instituer un dialogue permanent entre les différents acteurs de la communauté éducative, dans l’idée d’aborder les différents chantiers de l’école haïtienne”, a déclaré le ministre Nesmy Manigat.

Le ministre rappelle que cette activité s’inscrit dans la continuité des différents échanges que le ministère tenait déjà avec les acteurs sociaux, les acteurs nationaux et internationaux. “Ce que les partenaires doivent comprendre, ils prennent un train en marche. D’un point de vue méthodique, ce qui est attendu de tout le monde pour les prochaines réunions, c’est de nous assurer un meilleur alignement sur les chantiers en cours d’exécution en vue d’adresser les défis liés à la crise de l’apprentissage, et plus globalement à la mission de l’école au regard des enjeux de la société”, a-t-il souligné.

Par ailleurs, Talia M. Chaisemartin a estimé que le GLPE, à travers ses travaux, peut exercer un impact durable sur le système éducatif en Haïti, et favorisant ainsi l’accès de millions d’enfants à une éducation de qualité. “C’est une opportunité qui nous appelle à travailler ensemble sous la direction du ministère, afin de contribuer à la transformation du système éducatif haïtien”, a-t-elle dit.

La responsable du Groupe local de Partenariat pour l’éducation a présenté quatre étapes qu’il faut parcourir au cours des 18 prochains mois. 1) identifier une réforme prioritaire qu’on doit améliorer ou changer; 2) réfléchir aux barrières existant dans le système qui pourraient entraver le succès de la réforme prioritaire pour pouvoir s’en débarrasser ; 3) rallier le soutien des partenaires locaux et internationaux à cette réforme; 4) accéder au financement du PME et d’autres bailleurs, et mobiliser les actions de tous les partenaires locaux pour appuyer les actions.

Notons que la Secrétaire d’État à l’alphabétisation et l’éducation non formelle, Mme Sandra Jacques Michel Saint-Georges ; le directeur général de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE), le Dr Hervé Boursiquot ; le directeur général du Fonds national de l’éducation(FNE), Jean Ronald Joseph ; Sylvain Nzaba, du Bureau de l’UNICEF en Haïti ; le directeur de cabinet du ministre Manigat, Dr Jacques Abraham et plusieurs autres personnalités impliquées dans l’éducation du pays ont pris part à cette réunion du GLPE-H consacrée à la réforme prioritaire.

Réunion entre le MENFP et le Groupe Local de Partenariat pour l'éducation en Haïti autour de la réforme prioritaire

En savoir plus:

Blanchi par le TAS, Dadou Jean-Bart annonce son retour à la tête de la Fédération Haïtienne de Football

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éducation

Après avoir participé à la montée du drapeau, le ministre Nesmy Manigat a distribué des livres aux élèves du lycée de Pétion-ville dans le...

Éducation

Journée internationale de l’éducation: le gouvernement haïtien a honoré les lauréats nationaux aux examens d’Etat 2023. Le gouvernement haïtien à travers le ministère de...

Éducation

Trois protocoles d’entente signés entre le MENFP et les Fédération haïtiennes de football, de basketball et de volleyball en vue de soutenir l’Éducation physique...

Actualités

Une commission est dépêchée par le MENFP à Jacmel en vue de faire la lumière sur les cas présumés d’abus sexuels à l’USPEJ. À...