Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Ricarson DORCE, le chercheur derrière l’inscription de la soupe joumou

Ricarson DORCE, le chercheur derrière l’inscription de la soupe joumou

La nouvelle est tombée environ deux semaines avant la célébration de la fête de l’indépendance de la première République noire du monde : Haïti. Cette Nouvelle fait Une de tous les grands médias internationaux: Après la Citadelle La Ferrière (une merveille sur la liste du patrimoine mondial depuis 1982), l’UNESCO vient d’approuver, le 16 décembre 2021, l’inscription de la soupe au giraumon sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité dans le cadre de la Convention de 2003. C’est la bonne nouvelle de l’année pour Haïti. Cette victoire diplomatique enflamme les réseaux sociaux.

Le montage d’un tel dossier demande à la fois du temps, de la passion et de la compétence. Il s’agit avant tout d’une compétition entre des centaines de demande d’inscription sur cette fameuse liste de l’UNESCO qui implique le respect scrupuleux des critères de sélection très rigoureux.  Ainsi, de nombreux observateurs se demandent qui se cache derrière la construction d’un dossier de candidature si compliqué? Pour les plus curieux, il suffit de regarder sur le site de l’UNESCO : https://ich.unesco.org/fr/soupe-au-giraumon-01221 pour retrouver la réponse.

Juno7 Pub

Ricarson DORCE, le chercheur derrière l’inscription de la soupe joumou

Sur la fiche d’inscription, il est clairement précisé le nom de Ricarson DORCE comme expert en charge du dossier. C’est donc à ce jeune passionné du patrimoine que Madame Dominique Dupuy, l’ambassadrice d’Haïti à l’UNESCO a confié la construction du dossier en raison notamment de sa passion et de sa compétence dans le domaine du patrimoine immatériel.  Il avait pour responsabilité de constituer le dossier de la demande d’inscription dans son ensemble et en a, de façon magistrale, assuré le suivi sous l’œil vigilent de l’Ambassadrice qui a fait de ce projet une priorité pour la première année.

Qui est Ricarson DORCE? Il fait des études de troisième cycle en Ethnologie et patrimoine à l’Université Laval. Il est également détenteur d’une licence en psychologie, d’un diplôme de premier cycle en droit et communication sociale, d’une maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine ainsi que d’une formation de deuxième cycle en sciences du développement à l’Université d’État d’Haïti. Depuis quelques années, il Membre de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, du CELAT (Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés), du Réseau interdisciplinaire d’information et d’échanges sur la science ouverte en Haïti et en Afrique francophone et de l’IPAC (Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval). Ses travaux de recherche, notamment sur la participation communautaire, le tourisme communautaire et le patrimoine culturel immatériel, sont publiés dans des revues et éditions en Haïti, en France, au Québec et ailleurs.

Ricarson DORCE a pu, -grâce à ses compétences, ses connaissances du domaine, son dynamisme et sa ténacité-, conduire la rédaction du dossier jusqu’au bout. Les gens qui l’ont côtoyé de près au début de cette année peuvent témoigner de sa passion, de sa motivation pour l’aboutissement d’un tel projet. Cette motivation pour la réussite de ce projet qui lui a été confié par l’Ambassadrice Dupuy s’explique par son amour pour la culture diversifiée du pays.

Le professeur est très connu pour sa participation dans de nombreux colloques internationaux dans le domaine du patrimoine. C’est un domaine qu’il connaît bien et pour lequel il nourrit d’une passion inouïe depuis quelque temps. Ses recherches actuelles portent sur les mécanismes de sauvegarde et de mobilisation du patrimoine culturel immatériel d’Haïti en contexte d’urgence.

D’autres projets du genre sont en perspective dans le but de vendre une image positive de la République d’Haïti sur la scène internationale. L’Ambassadrice Dupuy et son équipe ont déjà identifié d’autres richesses qui font la fierté du peuple Haïti et qui méritent d’être valorisées aux yeux du monde entier. Car, les médias internationaux s’intéressent à Haïti dans ses mauvais jours ignorant ainsi les éléments positifs liés notamment à l’histoire et à la richesse culturelle du pays

Au final, cette victoire diplomatique est avant tout le résultat d’une bonne collaboration entre la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO sous le leadership de Mme Dominique Dupuy, la Commission Nationale Haïtienne auprès de l’UNESCO et le Gouvernement d’Haïti dans son ensemble qui a supporté cette initiative.

Ricarson DORCE, le chercheur derrière l’inscription de la soupe joumou

En savoir plus:

Me Guerby Blaise présente sa thèse de doctorat en France sur les mesures privatives de liberté avant jugement

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

1 Comment

1 Comment

  1. Machli Alexandre

    29 décembre 2021 at 14h09

    Bon travail! Il est grand temps de mettre le cap sur la réalisation de projets grandioses, qu’ils soient materiels ou immateriels, en vue de ressusciter l’āme haïtienne. Comme l’a dit le roi Henry Christophe, pour éliminer les séquelles de l’esclavage et du colonialisme, et réhabiliter l’ëtre haïtien, il faut entre autres choses, construire des oeuvres majeures qui contribueront à flatter la dignité et båtir le prestige de l’être haïtien. C’est dans ces seules conditions que nous pourrons nous affranchir de ces néfastes conséquences de tous ces siècles de domination et de déshumanisation, sans partage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Actualités

En prélude à la fête du drapeau et de l’Université, la Délégation permanente d’Haïti a organisé, le mardi 17 mai2022, journée nationale des enseignant.e.s,...

Actualités

Journée mondiale de la presse : L’Unesco et le barreau de Port-au-Prince organisent un procès simulé sur la sécurité des journalistes et le cas...

Actualités

La Délégation permanente d’Haïti et l’UNESCO ont organisé, le vendredi 22 avril 2022, jour du centenaire de naissance du médecin et écrivain haïtien Jacques...

Éducation

Création de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine» au sein de l’Université d’État d’Haïti L’Université d’État d’Haïti (UEH) va recevoir la « Chaire...