Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Roodlet Augustin champion de la première édition du prix Marc Anderson Brégard

Roodlet Augustin champion de la première édition du prix Marc Anderson Brégard
Photo: Maxime Louissaint | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

Roodlet Augustin vainqueur du premier prix Marc Anderson Brégard.

La finale de la première édition du prix Marc Anderson Brégard a eu lieu le dimanche 7 janvier 2024 au Centre Culturel Caraïbes. Le jeune Roodlet Augustin est sorti vainqueur de ce concours qui a pour objectif d’honorer de son vivant, l’animateur Marc Anderson Brégard qui traîne derrière lui une vingtaine d’années de carrière.

Avant de démarrer la cérémonie, Marc Anderson Brégard a été invité sur scène. L’animateur de carrière a salué l’initiative, tout en montrant l’importance d’un tel prix pour l’avenir de l’animation. “Réaliser un prix pareil envoie un message pour dire aux gens continuons de faire de belles choses, continuons d’impacter et d’influencer d’autres personnes. Ces jeunes qui ont participé à ce concours vont probablement remplacer Brégard Anderson, BS, Louko, Carel Pèdre, Guy Wewe. Justement, nous avons besoin de cette génération montante, de cette jeunesse montante”, a déclaré l’animateur Marc Anderson Brégard lors de ses interventions.

Roodlet Augustin champion de la première édition du prix Marc Anderson Brégard

Photo: Maxime Louissaint | Juno7

En effet, la grande finale du concours s’est déroulée en présence de quelques dizaines d’invités (parents, amis, journalistes et photographes). Avant de dévoiler le nom du gagnant, les finalistes ont montré leurs talents au grand public à travers différentes épreuves qui avaient pour objectif de tester la capacité de ces jeunes.

Dans un premier temps, ils ont répondu aux questions ayant rapport à la vie de l’animateur Marc Anderson Brégard qui était présent dans la salle pour assister à cette finale. Il a beau admiré les talents de ces futurs animateurs et animatrices.

Dans une seconde partie, les finalistes ont eu une épreuve plutôt difficile. En face du public, chacun d’entre eux avait pour mission d’animer sous un morceau de compas pendant environ trois minutes. Si certains ont bien profité de ce moment pour montrer aux membres du jury toutes leurs capacités, d’autres n’ont pas eu la partie facile.

Après avoir passé les différentes épreuves, Zreck Norélia, président du jury, a dévoilé les noms du Top 5 composé de Christina Lauture, Roodlet Augustin, Emmanuel Christopher Joseph, Mandela Pierre Louis, Shelton Similien. Ils étaient les cinq finalistes restants qui avaient une mission encore difficile d’animer sous un meringue carnavalesque.

Après la délibération du jury composé de Mackenzy Dévariste, Emmanuella Dorestal, Bruno Pierre, Albertha Jeannot, Sandia Barbara Philippe et Zreck Norélia, le jeune Roodlet Augustin a terminé premier de ce concours d’animation. Il a empoché un chèque de 100 mille gourdes. Emmanuel Christopher Joseph est vice-champion du premier prix Marc Anderson Brégard.

“Je suis arrivé ici grâce aux encouragements de plusieurs personnes, notamment mon père”, sont les premiers mots de Roodlet Augustin qui a raconté d’où est sorti son amour pour l’animation et le micro. Il a aussi exprimé son amour pour Marc Anderson Brégard, un animateur qu’il apprécie.

Roodlet Augustin champion de la première édition du prix Marc Anderson Brégard

Photo: Maxime Louissaint | Juno7

 

Pour cette première édition, plus de 30 jeunes se sont inscrits. L’animateur Miché de Payen a été surpris de voir l’engouement de la jeunesse de participer à ce concours. “Créer quelque chose de positif pour la jeunesse haïtienne et attirer de nombreux participants relève du parcours du combattant”, a-t-il dit avant d’enchaîner “J’ai pris le risque de créer le Prix Marc Anderson Brégard, et j’ai été surpris de voir combien de jeunes ont manifesté de l’intérêt pour la compétition.

Ce n’était pas une première édition facile. Nous avons rencontré de nombreuses difficultés, une édition sans gros sponsors, mais il y a une personne qui, malgré sa modeste contribution, a refusé de rester en marge et nous a apporté un peu d’aide. Malgré les erreurs et les lacunes de cette première édition, nous en avons tiré des leçons pour offrir l’année prochaine un concours encore meilleur”, avait déclaré l’animateur via une publication sur son compte Facebook datée du 30 décembre dernier.

Continuer à ce concours n’a pas été facile pour quelques participants qui ont eu des difficultés. Les organisateurs ont expliqué via une publication les difficultés auxquelles certains jeunes ont fait face. “Certains candidats dans le sud du pays n’ont pas pu continuer en raison de la situation de violence armée qui prévaut Mariani.

Certains autres ont abandonné la compétition en raison de la concurrence intense. Cela a créé des vagues car le Prix Marc Anderson Brégard avait suscité beaucoup d’intérêts. Malgré tout, il y a une leçon précieuse qui découle de cette expérience, à savoir que les obstacles dans la vie peuvent représenter un défi, mais aussi une opportunité de montrer courage et détermination”, ont détaillé les responsables.

Le grand gagnant du concours est connu dès maintenant et sera sous le feu des projecteurs comme animateur en herbe dans le paysage médiatique haïtien.

Roodlet Augustin champion de la première édition du prix Marc Anderson Brégard

Photo: Maxime Louissaint | Juno7

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 8 Janvier 2024

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu