Getting your Trinity Audio player ready...
|
Reporter Sans Frontières exige des autorités haïtiennes qu’elles mettent tout en œuvre pour obtenir la libération de Pierre-Louis Opont.
L’organisation non-gouvernementale Reporter Sans Frontières (RSF), à travers un communiqué publié ce mardi 27 juin 2023, somme les autorités haïtiennes de tout mettre en oeuvre pour retrouver le propriétaire de la chaîne Télé Pluriel, Pierre-Louis Opont. L’ancien président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) -janvier 2015-janvier 2016- est retenu en otage par des bandits armés depuis le 20 juin.
“Les journalistes haïtiens risquaient déjà leur vie lorsqu’ils se rendaient sur le terrain, désormais, ils sont en danger même lorsqu’ils sont chez eux”, déplore RSF. L’organisation rappelle qu’en 2022, six journalistes ont perdu la vie pour des raisons liées à leur métier. En février, un journaliste de radio Vision 2000, Jean Tony Lorthé, a été enlevé et libéré contre rançon quinze jours plus tard.
Aussi, pour cette structure, l’enlèvement récent de la journaliste Marie-Lucie Bonhomme, et le kidnapping de son mari, propriétaire de la chaîne Télé Pluriel montrent que les journalistes ne sont plus en sécurité nulle part.
“RSF demande au gouvernement haïtien de redoubler d’efforts pour obtenir la rapide libération de Pierre-Louis Opont et de prendre des mesures urgentes pour protéger les journalistes haïtiens de la violence des gangs, de mettre un terme au climat de terreur dans lequel ils sont plongés aujourd’hui et de créer les conditions de sécurité nécessaires à l’exercice du journalisme dans le pays”, peut-on lire dans ce communiqué.
M. Opont qui a des problèmes de santé a été kidnappé par des bandits armés depuis le 20 juin à Tabarre alors qu’il s’apprêtait à se rendre à son domicile, à bord d’une voiture officielle de marque Toyota Prado. Depuis lors, sa famille a été contactée à une seule reprise par les ravisseurs. Ils avaient exigé un million de dollars américains, selon les informations dont nous disposons.
Quelques jours avant le rapt de Pierre-Louis Opont, son épouse qui travaille à radio Vision 2000, a été enlevée à son domicile par des hommes armés appartenant au gang Kraze Baryè. Elle a été reconduite chez elle le 14 juin, dans la matinée.
En savoir plus:
Dossier d’armes à l’entrepôt de Drouillard: une autre arme saisie par la PNH