Connect with us

Hi, what are you looking for?

Météo

Salvador: 2 000 premiers prisonniers membres de gangs transférés dans la méga-prison inaugurée par le président Bukele

Salvador: 2 000 premiers prisonniers membres de gangs transférés dans la méga-prison inaugurée par le président Bukele
Getting your Trinity Audio player ready...

Salvador: 2 000 premiers prisonniers membres de gangs des “maras” transférés dans la méga-prison inaugurée fin janvier par le président Nayib Bukele.

La méga-prison des Amériques, Centre de Confinement du Terrorisme (CECOT), a reçu le transfert des 2 000 premiers prisonniers membres de gangs des “maras”. Cette gigantesque prison inaugurée fin janvier par le président salvadorien Nayib Bukele, peut recevoir jusqu’à 40 000 détenus. L’espace a été créé par le gouvernement dans sa politique de guerre contre les gangs.

” Aujourd’hui à l’aube, en une seule opération, nous avons transféré les 2000 premiers membres de gangs au Centre de confinement du terrorisme (CECOT). Regardez ces terroristes… Ils ne font plus peur, n’est-ce pas ? Exact! Les criminels ne font plus peur, dès lors qu’ils sont privés de la protection de l’État et des politiciens corrompus et des organisations internationales qui les financent et les défendent”, a écrit le chef de l’État salvadorien sur Twitter.

Dans une vidéo postée par Nayib Bukele, on peut remarquer de nombreux prisonniers au corps tatoué. Ces tatouages représentent des signes des deux principaux gangs de la Mara: Salvatrucha (MS-13) et du Barrio 18.

Se donnant pour objectif de traquer ces individus, le président Nayib Bukele se réjouit de ce premier transfert des prisonniers. “Ce sera leur nouvelle maison, où ils vivront pendant des décennies, mélangés, incapables de faire plus de mal à la population”, a-t-il déclaré.

Le ministre de la justice du gouvernement salvadorien, Gustavo Villatoro, a écrit sur Twitter “Cellule par cellule, nous éliminons ce cancer de la société. Sachez que vous ne sortirez plus jamais du CECOT, vous paierez pour ce que vous êtes… lâches terroristes”, pour donner un peu d’assurance à la population.

Le CECOT, une prison située dans une zone écartée à 74 kilomètres au sud-est de la capitale San Salvador, est présentée par les autorités comme « la plus grande de toute l’Amérique ». La prison est dotée de technologie de pointe.
Le ministre des Travaux publics Romeo Rodríguez cité par TVA Nouvelle, avait déclaré que le pénitencier, ceint d’un mur électrifié de 11 mètres de haut sur plus de deux kilomètres avec sept miradors, compte une douzaine de bâtiments édifiés sur 23 des 166 hectares qu’il occupe.

Cette prison est surveillée nuit et jour par 600 militaires et 250 policiers. Des équipements électroniques bloqueront les signaux des téléphones portables, empêchant toute communication des prisonniers.

Dans la lutte contre les actes de banditisme, sur demande du président du Salvador, Nayib Bukele, le parlement de ce pays a adopté le mardi 5 avril 2022, une loi interdisant aux médias la diffusion des messages de gangs criminels. Une peine allant de 10 à 15 ans de prison est prévue pour ceux qui ne respectent pas cette nouvelle décision.

Salvador: 2 000 premiers prisonniers membres de gangs transférés dans la méga-prison inaugurée par le président Bukele

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du lundi 27 Février 2023

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Président Nayib Bukele informe que le Salvador peut résoudre l’insécurité en Haïti. Ces derniers temps, la situation...

International

Getting your Trinity Audio player ready... Salvador: le président sortant, Nayib Bukele, a affirmé avoir remporté l’élection présidentielle dès le premier tour. Le président...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Salvador va installer un bureau de coopération en Haïti, annonce son vice-président, Felix Ulloa. Le vice-président du...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... L’ancien président du Salvador Mauricio Funes et son ministre de la justice condamnés respectivement à 14 et 18...