Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le SDP lance la construction du mausolée en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant

Le SDP lance la construction du mausolée en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le Secteur démocratique et  populaire  lance la construction du mausolée en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant

Le Secteur démocratique et  populaire (SDP) a lancé officiellement à la Ruelle Vaillant ce 29 Novembre 2021 la Construction du Mausolée « Des Martyrs Pour la Démocratie » en vue de perpétuer la mémoire de celles et ceux qui ont été massacrés en ce jour qui marque le début de l’exercice démocratique dans le pays après la chute des Duvalier. Les travaux débuteront en janvier 2022, a annoncé le porte-parole du SDP Michel André.

Ce 29 Novembre 2021 marque le 34e anniversaire du massacre de la Ruelle Vaillant. Pour marquer cette date,  le Secteur démocratique et  populaire  a donné une conférence de presse durant laquelle, le porte-parole de la structure, André Michel, a annoncé le projet de construction d’un mausolée qui vise à perpétuer la mémoire des victimes à partir du mois de janvier 2022. Sur ce mausolée seront inscrits les noms des victimes de ce massacre, celles des massacres de la saline, de Cité Soleil, de Bel-Air et les noms de ceux qui ont contribué à l’établissement de la démocratie en Haïti, a indiqué Me Michel André.

Juno7 Pub
Le SDP lance la construction du mausolée en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Ce dernier dit constater que 34 ans après le procès n’a pas eu lieu «  Ce sont 34 ans d’injustice, d’impunité », a-t-il rappelé soulignant que le SDP se souvient de ce drame.

Marjory Michel a abondé dans le même sens soulignant la nécessité de parler de ce massacre à la Ruelle Vaillant  sur le site d’Argentine Bellegarde où des jeunes gens sont tués avec des bulletins de vote en main. «  C’est pour graver dans la mémoire des gens ce massacre que nous sommes là. Pour que l’évènement ne se reproduise pas. Après la chute de la dictature féroce des Duvalier, les Haïtiens se sont mobilisés pour aller voter, dans plusieurs points, et ici, à  la ruelle Vaillant les tontons Macoutes et des militaires des Forces Armées ont criblé de balles nos compatriotes », s’est-elle souvenue.

« Ces compatriotes  ont voulu la démocratie. Ils ont cru qu’avec leurs bulletins de vote ils pouvaient changer la donne. Malheureusement le système immonde les ont noyés dans leur sang », a poursuivi madame Michel qui a rappelé les différentes initiatives prises par le SDP pour saluer la mémoire des victimes.

Le SDP lance la construction du mausolée en mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

ANFÒS continue de prôner le dialogue comme solution à la crise politique

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Le Secteur Démocratique et Populaire invite la Cour des comptes et du Contentieux administratif (CSC/ CA) à faire le suivi du dossier Petrocaribe en...

Aktyalite AN KREYÒL

Mèt André Michel ki se pòt pawòl SDP deklare moun k ap frape l yo pa fouti gouye plim sou do l paske l...

Politique

Accord du 11 septembre 2021: le Secteur Démocratique et Populaire exprime son désaccord avec le premier ministre Ariel Henry Moins de 24 heures après...

Politique

Le secteur démocratique et populaire  (SDP) dénonce la lenteur du chef du gouvernement, Ariel Henry, relativement à l’application de l’accord du 11 Septembre 2021...