Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le SDP réclame la mise en place du gouvernement de consensus avant le 1er novembre

Le SDP réclame la mise en place du gouvernement de consensus avant le 1er novembre
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le SDP lance un ultimatum au premier ministre Ariel Henry pour former un gouvernement de consensus avant le 1er novembre.

Le Secteur Démocratique et populaire (SDP) a dénoncé ce mercredi 20 octobre le retard accusé dans l’application de l’accord du 11 septembre. Les responsables de cette structure demandent au chef du gouvernement, Ariel Henry, de prendre des mesures en urgence pour renvoyer l’actuel gouvernement qui, selon eux, ont échoué et aussi suivant le prescrit de l’accord qu’ils ont signé avec eux, avant la date du 1er novembre. Passé ce délai, ils menacent de gagner les rues pour exiger l’application de l’accord.

« Il y a un retard dans l’application de l’accord du 11 septembre que nous condamnons. Le peuple ne peut attendre à cause notamment du problème de l’insécurité alors que l’accord peine à être appliqué. Nous allons continuer à exiger l’application de cet accord. Nous disons au premier ministre qu’après le 1er novembre le mouvement changera de phase », a dit Nènel Cassy, membre du directoire du SDP.

Juno7 Pub

« Nous allons revendiquer d’une autre façon parce que si ce gouvernement PHTK ne laisse pas le pouvoir alors qu’il a échoué le peuple va l’enlever du pouvoir. Le délai est fixé jusqu’au 1er novembre », a-t-il poursuivi.

L’homme politique, André Michel, lui aussi, dit constater un retard au niveau de cet accord. En attendant la stricte application du texte, il exige que le chef de la primature, Ariel Henry, prenne des dispositions pour l’application de deux points avant le 1er novembre: La formation d’un nouveau gouvernement et la révocation du DG de la PNH Léon Charles.

Me Michel promet de battre le pavé si l’ensemble de ces revendications ne sont pas satisfaites.

Le SDP réclame la mise en place du gouvernement de consensus avant le 1er novembre

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

L’ancien sénateur Nènel Cassy demande au premier ministre Ariel Henry de ramener la paix dans le pays.

L’ancien sénateur Nènel Cassy souligne au chef de la primature la nécessité de respecter l’accord pour une gouvernance apaisée dont l’un des principaux points concerne le rétablissement de la paix dans le pays.

Dans la même veine, M. Cassy en a profité pour dresser une liste de recommandations afin de rétablir la paix dans le pays. Parmi les points cités: la démission du DG de la PNH, Léon Charles, la réalisation d’un vetting au sein de l’institution, la libération des policiers arrêtés illégalement […] entre autres.

« Léon Charles ne peut garantir la sécurité de la population. Il ne peut pas mettre la population en confiance. Tant qu’il sera aux commandes, il n’y aura pas de sécurité dans le pays », a corroboré Me André Michel

Ensavoir plus:

Asosiyasyon Chofè Pwodui Petwolye an Ayiti lanse yon grèv kont ensekirite pou demen

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) annonce une journée de réflexion stratégique à Port-au-Prince pour le 18 Novembre Le Secteur Démocratique et Populaire, dans une...

Nécrologie

Le SDP présente ses sympathies à Marjory Michel pour la perte de sa mère. Le Secteur Démocratique et Populaire a annoncé dans un communiqué,...

Politique

Le SDP salue la volonté de Ariel Henry de former un nouveau gouvernement dans le cadre de l’accord du 11 septembre pour se débarrasser...

Sécurité

La rédaction de Juno7 publie les 30 propositions du SDP pour combattre l’insécurité L’ancien sénateur Nènel Cassy  a fait une liste de 30 propositions...