Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Un séisme de magnitude 7,8 a fait plus de 1 300 morts en Turquie et en Syrie, selon des bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a fait plus de 1 300 morts en Turquie et en Syrie, selon des bilans provisoires
Getting your Trinity Audio player ready...

Un violent tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait plus de 1 300 morts en Turquie et en Syrie, selon des bilans provisoires.

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie et a aussi touché le nord de la Syrie dans la nuit du 5 au 6 février 2023. Selon les derniers bilans provisoires communiqués par les deux pays, plus de 1 300 morts ont été enregistrés. La Turquie compte beaucoup d’haïtiens on n’est pas en mesure de confirmer s’il y a des victimes parmi nos compatriotes. Toutefois, nous avons contacté un d’entre eux qui vit à Istanbul, endroit où il y a une forte présence d’haïtiens, il nous a révélé que le séisme n’a pas frappé la capitale, aucune secousse n’a été ressentie.

En effet, ce violent tremblement de terre a fait au moins 912 morts en Turquie où se situe son épicentre. Il a provoqué la mort de 560 personnes et fait 988 blessés dans le nord de la Syrie, selon les derniers bilans provisoires des deux pays. “Au moins 912 personnes ont été tuées et plus de 5 000 personnes ont été blessées par un séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le centre de la Turquie, a déclaré Tayyip Erdogan, le président de la Turquie tout en estimant qu’il s’agissait de la plus grande catastrophe qu’a connu le pays depuis 1939. 2 818 bâtiments se sont effondrés à la suite du séisme.

Contacté par la rédaction de Juno7, un compatriote haïtien qui vit à Istanbul, la capitale de la Turquie, a fait savoir qu’il n’avait pas ressenti les secousses de ce violent tremblement de terre. “Il était tard lorsque le séisme a eu lieu. Istanbul a été épargné Dieu merci. On n’a pas ressenti de secousses parce que le tremblement de terre a frappé le sud-est de la Turquie”, a-t-il déclaré.

Selon l’institut sismologique américain USGS, un premier séisme de magnitude de 7,8 est survenu en pleine nuit à 04H17 (01H17 GMT) dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres.

Plusieurs pays et institutions sont prêts à envoyer des secours en Turquie et en Syrie dont l’Ukraine, la Russie, l’Israël ainsi que l’union européenne et l’OMS.

Un séisme de magnitude 7,8 a fait plus de 1 300 morts en Turquie et en Syrie, selon des bilans provisoires

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 6 Fevrier 2023

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Un séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter a secoué le Japon. Un tremblement de terre de...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... 269 compatriotes seront rapatriés en Haïti le samedi 18 novembre à bord d’un vol organisé par le gouvernement...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Plus de 2.000 personnes sont mortes dans le violent séisme de magnitude 6,3 qui a frappé l’ouest de...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Tremblement de terre au Maroc: le bilan provisoire des autorités dépasse un millier de morts. Le centre du...