Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Séisme: le gouvernement lance les ateliers techniques du PDNA

Séisme: le gouvernement lance les ateliers techniques du PDNA

Le gouvernement lance les ateliers techniques du PDNA pour évaluer les dommages, pertes et besoins des zones touchées par le séisme du 14 août 2021

Le Premier ministre, Ariel Henry a procédé, ce mardi 31 août, à l’hôtel Karibe, au lancement des ateliers techniques du PDNA (Post Disaster and Needs Assesment) en vue d’évaluer les dommages, les pertes et les besoins des zones touchées par le séisme du 14 août dernier.

Cette cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Planification et de la Coopération externe et des partenaires techniques et financiers du gouvernement haïtien dont le Coordonnateur Résident des Nations Unies en Haïti, le Représentant de la Banque Mondiale en Haïti, le Représentant de la Banque Inter Américaine de Développement en Haïti, le Représentant de l’USAID en Haïti.

Juno7 Pub

Pour le premier ministre Ariel Henry, le lancement des travaux de l’élaboration du PDNA témoigne de sa volonté de gouverner autrement. Il dit placer le relèvement et la reconstruction sous le signe de la planification, de la vision de l’avenir.

« C’est l’occasion pour le gouvernement de reconstruire les départements impactés, selon les principes de l’aménagement et du développement durable. La reconstruction est multidimensionnelle et complexe.

D’où l’exigence d’une approche intégrée, ancrée dans la vision globale du développement », a dit M. Henry qui reconnait que cette reconstruction ne peut se faire sans un véritable plan de relèvement et de reconstruction. Elle doit se baser sur l’évaluation des besoins réels des régions touchées.

Le chef de la primature réaffirme sa détermination à doter le gouvernement d’un plan de politiques publiques au profit des populations affectées « Il n’entend pas répéter les erreurs du passé quant à la gestion de l’aide externe. Le pays souffre amèrement de cette nouvelle expérience des populations durement affectées. », a-t-il reconnu.

En ce sens, le Premier ministre exhorte les cadres de la fonction publique impliqués dans le processus de réalisation du PDNA à être proactif et de faire preuve d’initiative afin d’éviter les erreurs du passé.

Les directives émises par le Premier Ministre l’ont été à la lumière des douloureuses expériences vécues dans la gestion de la catastrophe de 2010 a indiqué pour sa part le ministre de la planification et de la coopération externe.

« Les premiers travaux d’évaluation ont déjà commencé sur le terrain, les statistiques recueillies et les observations faites devront alimenter la réflexion sur cette version du PDNA. Déjà, il a été défini les contours et quelques consignes pour éviter les dérapages et de répéter les erreurs du passé. Les leçons ont été tirées du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Et les directives émises par le Premier Ministre l’ont été à la lumière des douloureuses expériences vécues dans la gestion de la catastrophe de 2010 », a garanti le ministre de la planification et de la Coopération Externe Dieuseul Simon Desras.

Selon M. Desras le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, dont les missions transversales couvrent différents aspects et moments de ce travail, est à pied d’œuvre afin de coordonner les travaux avec rigueur, sens de responsabilité et célérité dans l’urgence en vue de respecter les délais impartis.

Il reste convaincu que « La mobilisation des ressources nationales et internationales doit s’exercer en complémentarité, dans l’objectif de rendre opérationnel et exploitable le cadre de reconstruction et le plan d’action de relèvement de la péninsule Sud, comme voulu par le Premier Ministre ».

Séisme: le gouvernement lance les ateliers techniques du PDNA

En savoir plus:

Le MENFP continue de publier les résultats de la neuvième année

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Les travaux du Comité de Pilotage du PDNA sont lancés. Le premier ministre Ariel Henry qui préside ce Comité accorde un délai de 6...

Politique

Le Premier ministre Ariel Henry impose 20 règles de conduite à tous ses ministres. Austérité et contrainte budgétaire, limitation des nominations sont entre autres...