Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Séisme: l’ex sénateur Nenel Cassy du SDP vole au secours des Nippes, ravagés et oubliés

Séisme: l'ex sénateur Nenel Cassy du SDP vole au secours des Nippes, ravagés et oubliés

Séisme: l’ex Sénateur Nenel Cassy du SDP vole au secours des Nippes, ravagés et oubliés. Pour avoir été l’épicentre du séisme meurtrier du 14 août , le département des Nippes a été fortement touché. 175 personnes sont mortes, 3088 blessées et  plus de 12988 maisons ont été totalement détruites selon le dirigeant du SDP.

Depuis le violent séisme du 14 août, l’aide humanitaire, attention, presque tous les efforts se convergent  vers les grandes villes des départements touchés au détriment de nombreuses  communes et sections communales reculées . Dans ce cas de figure, se trouvent malheureusement les communes et sections communales du département des Nippes, notamment  Petit-Trou de Nippes et Plaisance du Sud l’épicentre du séisme.

Juno7 Pub

L’ancien sénateur Nenel Cassy, dans une entrevue exclusive accordée à Juno7, condamne “ce traitement discriminatoire”, dont fait l’objet son département d’origine et mobilise, de concert avec le SDP, les  ressources disponibles afin de venir en aide à ses compatriotes des Nippes tout en promettant de faire pareil pour les victimes des deux autres départements dans les jours qui viennent ( Sud et Grand’Anse .

3088 personnes blessées et  plus de 12988 maisons détruites, les prises en charge manquent cruellement dans les Nippes

Contrairement au bilan de la Protection civile, 175 personnes sont mortes dans les Nippes, 3088  blessées et  plus de 12988 maisons détruites. Neuf (9) communes sur onze (11) ont été sévèrement touchées dans les Nippes qui, selon Nenel Cassy, ont reçu un “traitement discrimatoire en terme de bilan et de prise en charge.”

L’Asile, les Baradères et Petit-Trou de Nippes à elles seules totalisent 122 morts, 2395 blessés et 6221 maisons détruites. Ces informations sont très peu connues du grand public car les attentions sont portées vers le  Sud, a déclaré le Sénateur Cassy qui dénote une absence presque totale du gouvernement dans ces zones.

Par ailleurs, il est plus facile de faire rentrer l’aide humanitaire dans le Sud a toutefois reconnu  l’ancien parlementaire qui, en explication à cela,  a évoqué, d’une part, l’innaccessibilité des routes conduisant à ces zones et d’autre part la presse qui n’en parle presque pas.

Des blessés soignés par des médecins- feuilles

Du point de vue sanitaire, les prises en charge manquent considérablement dans les zones touchées. Les projecteurs sont restés allumés sur les villes où les dégâts sont mineurs au détriment des sections communales. Hormis l’hôpital sainte Thérèse de Miragoâne qui est déjà débordé, il n’y a pas d’hôpitaux pour soigner les blessés qui sont entassés chez des médecins traditionnels.

C’est le cas par exemple, nous dit Nenel Cassy,  de Inaes Joseph, ce médecin feuille qui sauve des vies à Baro(Anneaux). Les gens vont chez lui pour se faire soigner certes parce qu’ils font confiance à la médecine traditionnelle mais aussi il est important de souligner qu’ils n’ont pas vraiment d’autres choix car il n’y a pas d’hôpital dans la zone a fait remarquer  Cassy tout en rapportant que Inaes Joseph est débordé car la situation dépasse largement ses moyens.

Le Sénateur Cassy annonce qu’il a déjà entamé des discussions avec les membres de CASEC ainsi que les notables  de la zone afin de construire en urgence un hangard qui permettra à Inaes de loger les malades et qui pourra, à l’avenir, être utilisé à d’autres fins .

Nenel Cassy, solidaire des victimes ; environ une douzaine de conteneurs d’aide en direction du département des Nippes

Fort de ce constat sur le terrain, l’ex sénateur  estime que les Nippes méritent une attention particulière. Le sénateur a affirmé à Juno7 que de concert avec le secteur démocratique et populaire, entre sept (7) et huit (8) conteneurs de nourriture, de médicaments et de matériels tels que bois, tôles et clous ainsi que des châteaux d’eau ont déjà été envoyés dans les Nippes en aide à ces victimes délaissées.  Ces conteneurs font partie d’un convoi de plus d’une douzaine de conteneurs d’aide destinés aux Nippes.

Nenel Cassy remercie le SDP et certains membres du secteur privé des affaires

Sans discrimination aucune, le Sénateur Cassy a volé au secours des victimes et  signale  avoir débarqué le plus grand Convoi (environ 12 conteneurs) dans les Nippes à la suite du séisme. Cette opération de grande envergure a été possible grâce à la solidarité des cadres, des amis du SDP, SOGEDIPA ainsi que d’autres membres du secteur privé a fait savoir  Cassy qui a profité de l’occasion pour remercier tout un chacun, qui y a contribué, particulièrement le Groupe DEKA ( notamment les frères DEEP ), les membres de la diaspora et les membres du SDP, cette “grosse machine” dont il a déclaré être très fier.

L’ancien sénateur exhorte le gouvernement à impliquer davantage les collectivités territoriales pour une réponse effective dans les milieux reculés

Nenel Cassy apprécie les efforts déjà déployés par le gouvernement pour venir en aide à la population. Toutefois, l’ancien parlementaire signale qu’il est urgent pour l’Etat, dans un souci de mieux répartir l’aide humanitaire, d’impliquer les Mairies, les Conseils d’administration et les Assemblées des sections communales qui pourront, avec moins de difficulté, faire parvenir l’aide aux victimes des milieux reculés.

Aussi a t-il demandé au gouvernement d’Ariel Henry de porter une attention spéciale aux professeurs, “ce groupe important malheuresement marginalisés”  également touché par le séisme,  en leur donnant droit à une carte de débit au même titre que les policiers.

Par ailleurs, il exhorte les autorités en place à faire une gestion rationnelle, responsable et honnête de l’aide humanitaire afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs de 2010 ou plus récemment en 2016 après le passage du cyclone Matthiew dans le Grand Sud.

Nenel Cassy appelle à la solidarité du secteur privé des affaires

Le leader politique lance un appel à la solidarité du secteur privé en faveur des victimes de ce séisme meurtrier. Il félicite en ce sens ceux qui ont déjà emboîté le pas et encourage ceux qui, pour une quelconque raison, hésitent encore à faire pareil.

Séisme: l'ex sénateur Nenel Cassy du SDP vole au secours des Nippes, ravagés et oubliés

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du dimanche 22 août 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Sécurité

La rédaction de Juno7 publie les 30 propositions du SDP pour combattre l’insécurité L’ancien sénateur Nènel Cassy  a fait une liste de 30 propositions...

Politique

Le SDP lance un ultimatum au premier ministre Ariel Henry pour former un gouvernement de consensus avant le 1er novembre. Le Secteur Démocratique et...

Insécurité

15 à 20 cas de kidnapping connus par jour, le SDP pointe d’un doigt accusateur les Jovenelistes et les Martellistes Le pays compte 15...

Actualités

“Sow a seed” toujours aux côtés des enfants défavorisés “Sow a seed”, une organisation à but non lucratif qui se donne pour mission d’aider...