Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Simulation du conseil de sécurité de l’ONU pour des étudiants en diplomatie et Relations internationales

Simulation du conseil de sécurité de l'ONU pour des étudiants en diplomatie et Relations internationales
Getting your Trinity Audio player ready...

Les Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) organiseront une simulation du conseil de sécurité des Nations-Unies pour les étudiants en diplomatie et Relations internationales.

L’organisation les Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) organisera le dimanche 16 juillet 2023, à l’hôtel Montana, la quatrième édition de Haiti Model organisation of United Nation (HMUN), un projet de simulation en assemblée générale des Nations Unies où 37 jeunes étudiants issus de plusieurs universités, siègeront sur la paix et la sécurité dans le monde. Cette année, les responsables vont simuler le conseil de sécurité de l’ONU, a informé Daphney Hérold, responsable des relations publiques de l’organisation dans une interview à Juno7.

En effet, durant cette simulation, différent.e.s étudiant.e.s, la plupart d’entre eux en diplomatie et relations internationales, vont se mettre dans la peau d’ambassadeur, a déclaré madame Daphney Hérold. “Ils seront des délégués représentant les 15 pays faisant partie du Conseil, responsables dans le cadre de l’assemblée de cette année d’ouvrir le débat et de prendre des résolutions sur les cas d’Haïti et de l’Ukraine. Tout ceci en gardant l’œil sur les intérêts propres de leur pays de représentation respectifs”, a détaillé la responsable des relations publiques de l’activité.

L’idée derrière cette activité c’est d’informer les étudiants des enjeux les plus importants en terme de politique, d’économie et de sécurité; de leur permettre d’évaluer l’impact de la politique globale sur les pays de l’hémisphère; d’illustrer l’importance de la diplomatie, de la négociation et du compromis dans la recherche de solutions communes aux questions régionales, a indiqué Daphney Hérold.

Durant cette activité supportée cette année par l’Académie Diplomatique et Consulaire, les ambassades de Suisse, de France et du Royaume-Uni, le public sera composé principalement d’étudiants, majoritairement de jeunes professionnels et des membres de JEACHA.

Après l’organisation de cette activité, les responsables souhaitent voir que les étudiants puissent saisir les formations et outils pour construire un avenir prometteur en tant que spécialiste qualifié en questions internationales, avec des intérêts qui mènent vers l’économie, la géopolitique, les négociations, les enjeux de sécurité internationale ou le développement durable, a déclaré Daphney Hérold.

L’organisation JEACHA après la réalisation de cette activité envisage de réaliser avant la fin de l’année son projet Aller vers les Autres à Kenscoff et au Cap Haïtien de concert avec la commission Support For Change, a révélé la responsable des relations publiques.

Simulation du conseil de sécurité de l'ONU pour des étudiants en diplomatie et Relations internationales

Des détails sur JEACHA et le projet HMUN

Les Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) sont une organisation à but non lucratif et non gouvernementale ayant pour principal objectif la sensibilisation et l’implication des jeunes dans le combat pour le changement de leur communauté et donc pour le changement d’Haïti. Pour ce faire, ils regroupent plusieurs départements et commissions :

Salon Diplomatique, Support for Change, Allez vers les Autres, Écologie, Lectorat-JEACHA, Santé et sont à la base de plusieurs projets, dont le Haiti Model organisation of United Nation (HMUN) qui est une simulation authentique des travaux de l’Assemblée Générale de l’ONU dont l’objectif est d’initier les étudiants aux techniques de négociations internationales. Face à une situation de crise proposée, des groupes d’étudiants se constituent pour défendre les intérêts d’un pays donné.

En savoir plus:

Météo: Risque de pluies et de vents sur plusieurs départements d’Haïti

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’ONU votera lundi une résolution pour autoriser le déploiement de la force multinationale en Haïti. Le Conseil de...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... La Suisse remplace la Russie à la tête du conseil de sécurité de l’ONU en ce mois de...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté une résolution appelant à la nomination d’un...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... La Russie, engagée dans une guerre contre l’Ukraine, occupera la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU à...