Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Sommet Canada-Caricom: le BINUH prône un accord politique entre haïtiens pour l’organisation des élections

Sommet Canada-Caricom: le BINUH prône un accord politique entre haïtiens pour l'organisation des élections
Getting your Trinity Audio player ready...

Sommet Canada-Caricom à Ottawa: María Isabel Salvador souligne la détérioration de la situation en Haïti qui affecte la région dans son ensemble et prône un accord politique entre haïtiens.

Le premier sommet Canada-Caricom qui se déroule à Ottawa depuis le 17 octobre dernier prendra fin ce jeudi. La cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador, présente à ce sommet a parlé de la situation d’Haïti et remercié le Canada d’avoir contribué à la professionnalisation de la Police Nationale d’Haïti. Elle a surtout mis l’accent sur un accord politique entre Haïtiens afin d’espérer un retour à un État de droit.

« Au Sommet Canada-CARICOM à Ottawa, la Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti María Isabel Salvador a souligné que la détérioration de la situation en Haïti affecte la région dans son ensemble », a écrit le BINUH sur son compte X.

La cheffe du BINUH a également félicité le Canada qui d’après elle a apporté sa contribution à la Police Nationale d’Haïti. « Salvador a remercié le Canada pour sa contribution à la professionnalisation de la Police nationale haïtienne et a félicité la CARICOM pour son engagement à favoriser le dialogue dirigé par les Haïtiens », a souligné BINUH dans un message sur X.

María Isabel Salvador a indiqué que le trafic d’armes à feu et de munitions constitue l’une des principales menaces qui pèse sur les Caraïbes. « Le crime organisé, en particulier le trafic de drogue et d’armes, soutenu par la corruption, compromet le développement durable », a-t-elle indiqué.

La responsable du BINUH croit que le changement de la situation d’Haïti devrait se faire avec un accord politique entre Haïtiens. « Même si des progrès durables sur le plan politique nécessitent un engagement international accru pour lutter contre l’insécurité, il ne peut y avoir de retour à un État de droit et à une sécurité durable sans un accord politique entre Haïtiens vers des élections », a-t-elle dit.

Sommet Canada-Caricom: le BINUH prône un accord politique entre haïtiens pour l'organisation des élections

À lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 19 Octobre 2023

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé discute de sécurité et d’élections avec des partenaires internationaux Le Premier ministre...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La violence des gangs et les affrontements armés ont causé un lourd bilan humain au troisième trimestre de...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Installation complète du CEP, une condition impérative pour la tenue des élections, selon la Cheffe du BINUH Devant...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti informe dans un rapport que pour le 2ème trimestre de 2024,...