Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Sommet des Amériques : le MCI plaide en faveur de l’accès à l’économie digitale pour Haïti

Sommet des Amériques : le MCI plaide en faveur de l'accès à l'économie digitale pour Haïti

Sommet des Amériques : le MCI plaide en faveur de l’accès à l’économie digitale pour Haïti et d’autres pays qui rencontrent les obstacles dans ce domaine.

Le Ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean, lors de son intervention au 9e Sommet des Amériques, qui se déroule à Los Angeles, du 6 au 10 juin, a mis l’accent sur les obstacles auxquels font face des pays comme Haïti, en terme d’accès aux capacités de développement offertes par les technologies. Il a lancé un appel à un plaidoyer continu pour une entraide numérique mondiale en faveur des économies comme celle d’Haïti.

Selon un communiqué du MCI, M. Saint Jean a souligné que “l’économie digitale ouvre des perspectives inespérées et inégalées en matière d’intégration pour des pays aux ressources extrêmement limitées”. Cette nouvelle forme d’économie, ajoute Ricardin Saint-Jean, englobe des activités économiques et sociales qui sont alimentées par des plateformes telles que les réseaux internet, mobile et capteurs, sans oublier le commerce électronique.

En mettant l’emphase sur le fait que l’économie digitale représente une aubaine en matière d’intégration à l’économie mondiale, surtout pour des pays aux faibles ressources, le Ministre du commerce et de l’industrie croit qu’il reste du chemin à faire, afin de diminuer l’écart en terme d’accès aux capacités de développement offertes par ces technologies. Pour des économies similaires à celle d’Haïti, les différentes contraintes à surmonter pour la pleine jouissance de ces potentialités sont de plusieurs formes, mais restent surtout et particulièrement liées à l’insuffisance et l’inadéquation des infrastructures de base.

Conscient des possibilités, a fait remarquer Ricardin Saint-Jean, Haïti,  dès la conception et la mise en place du “Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH), pays émergent en 2030”, a mis l’emphase sur son grand chantier de la refondation territoriale, sur l’expansion des communications et le maillage numérique.

Il a également précisé que plusieurs innovations, et pas des moindres, sont constatées dans le mode de fonctionnement des agents économiques haïtiens, grâce au numérique.

Le ministre a par ailleurs remercié au nom de la République, le Président de la Banque Interaméricaine de Développement pour son invitation au 9e Sommet des Amériques qui est très important pour des échanges constructifs autour d’éventuels investissements et coopération de tous genres.

Sommet des Amériques : le MCI plaide en faveur de l'accès à l'économie digitale pour Haïti

En savoir plus:

Les élèves de Sainte-Claire ont exposé lors d’une foire artisanale des produits fabriqués à l’aide de tuyau, ciment et carton

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu