Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Soudan du Sud: 6 journalistes arrêtés après la diffusion d’une vidéo montrant le président en train d’uriner sur lui

Soudan du Sud: 6 journalistes arrêtés après la diffusion d'une vidéo montrant le président en train d'uriner sur lui

Soudan du Sud: 6 journalistes arrêtés après la diffusion d’une vidéo montrant le président en train d’uriner dans son pantalon.

Au Soudan du Sud, 6 journalistes ont été arrêtés mardi 3 janvier 2023 après la diffusion d’une vidéo montrant le président Salva Kiir âgé de 71 ans en train d’uriner dans son pantalon lors d’une cérémonie officielle. Ils ont été arrêtés par des agents des Services de la sécurité nationale et font l’objet d’une enquête après la diffusion de cette vidéo, devenue virale en décembre sur les réseaux sociaux, a rapporté le site Le Parisien.

Dans un communiqué diffusé vendredi 6 janvier par le Comité de protection des journalistes (CPJ), estime que ces arrestations correspondent à une tendance des forces de sécurité à recourir à la détention arbitraire. Le CPJ basé à New-York exige la libération des confrères journalistes. “Ces arrestations correspondent à une tendance des forces de sécurité à recourir à la détention arbitraire lorsque des responsables estiment qu’une couverture médiatique est défavorable. Les autorités devraient libérer sans condition les journalistes et s’assurer qu’ils peuvent travailler sans être intimidés ou menacés d’être arrêtés”, a déclaré un membre du Comité de protection des journalistes cité par Le Parisien.

Par ailleurs, le syndicat des journalistes du Soudan a appelé à la fin des investigations concernant les six journalistes qui travaillent à la télévision publique soudanaise. “S’il y a eu faute professionnelle ou infraction, les autorités doivent la traiter d’une manière juste, transparente et conformément à la loi”, a indiqué le syndicat.

Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan en 2011. Entre 2013 et 2018, ce pays a connu une guerre civile qui a fait plus de 400 000 morts et des millions de déplacés.

Soudan du Sud: 6 journalistes arrêtés après la diffusion d'une vidéo montrant le président en train d'uriner sur lui

En savoir plus:

Le SDP a distribué des produits alimentaires à plus de 1 000 familles dans le quartier de Carrefour Feuille

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Monde

Soudan du sud : un taureau arrêté par la police pour avoir tué un jeune garçon La nouvelle insolite de la journée nous provient...