Connect with us

Hi, what are you looking for?

Gastronomie

La soupe joumou et le traditionnel griot et banane pesée étaient à l’honneur en République dominicaine.

La soupe joumou et le traditionnel griot et banane pesée étaient à l'honneur en République dominicaine.

La soupe joumou et le traditionnel griot et banane pesée étaient à l’honneur en République dominicaine.

La soupe joumou et le traditionnel griot et banane pesée haïtien étaient à l’honneur en République Dominicaine à l’occasion de la journée internationale de la francophonie. L’ambassade d’Haïti en République Dominicaine a délégué le chef Jacques James Marvens pour présenter ces deux plats haïtiens.

Le ministère des affaires étrangères dominicain a organisé mercredi 23 mars, l’événement gastronomique des pays francophones autour du thème: “Patrimoine culturel qui nous unit”. Cette activité a été réalisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la francophonie.

Lors de cette activité, l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine a délégué le chef Jacques James Marvens assisté du chef Durocher Michel qui ont présenté la cuisine haïtienne avec notre soupe joumou et le traditionnel griot et banane pesée.

Interrogé par Juno7, Jacques James Marvens a fait savoir que la Section Culturelle de l’Ambassade d’Haiti en RD a fait choix de ces plats du fait que notre soupe a été classée patrimoine mondial par l’UNESCO en 2021. “La soupe joumou et le griot banane pesée sont nos deux fiertés”, a-t-il souligné.

Les invités ont aimé la gastronomie haïtienne à l’occasion de cette activité a indiqué Jacques James Marvens. “Tout le monde nous a donné une note d’excellence. Le feedback était à 200% positif. En termes de présentation et de goût, le feedback était positif”, a-t-il déclaré.

Cette activité réalisée par le gouvernement dominicain par l’intermédiaire de son ministère des affaires étrangères est un moyen permettant de mettre en évidence l’impact de ce monde culturel et le rôle de la gastronomie comme vecteur de contact entre les peuples.

Plusieurs chefs étaient présents à cette activité, Jacques James Marvens a représenté Haïti, Award Darwiche le Maroc, Carlos Estévez la République Dominicaine et Marcel Suter de la Suisse.

Notons que le pays voisin fait partie des pays observateurs de l’OIF depuis le 22 octobre 2010. Il est le premier pays parlant l’espagnol à adhérer à cette organisation en tant qu’observateur.

La soupe joumou et le traditionnel griot et banane pesée étaient à l'honneur en République dominicaine.

En savoir plus:

Gareth Bale traité de « parasite » par un journaliste espagnol pour son refus de quitter le Real Madrid

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Société

Résidence Kiskey’art, un mois d’activités artistiques et de formations pour des opérateurs culturels en Haïti et en République Dominicaine. Le projet Kiskey’art Kilti Bay...

Monde

Corruption : la justice dominicaine met aux arrêts trois anciens ministres de l’administration Danilo Medina. République dominicaine. Le Bureau du Procureur général a procédé...

Actualités

Des entrepreneurs dominicains évoluant dans le secteur touristique proposent de régulariser les haïtiens travaillant dans la construction. Dans la province touristique de La Altagracia...

Aktyalite AN KREYÒL

Lopital « Maternidad Nuestra Señora de la Altagracia » nan Santo Domingo itilize lang kreyòl pou oryante pasyan yo. Pou ede resòtisan ayisyen yo...