Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Soutien logistique à une force multinationale et renforcement du BINUH, les deux options présentées par Guterres

Soutien logistique à une force multinationale et renforcement du BINUH, les deux options présentées par Guterres

Guterres demande au conseil de sécurité de fournir un soutien logistique à une force multinationale en appui à la PNH et de renforcer le BINUH.

Antonio Guterres a distribué aux 15 membres du Conseil ce mardi 15 août, selon les informations rapportées par l’agence Reuters, un rapport qui présente deux options potentielles de l’ONU à savoir : fournir un soutien logistique à une force multinationale en appui à la police haïtienne et renforcer la mission politique de l’ONU déjà présente en Haïti en ce qui concerne le BINUH.

Ces deux options sont présentées exactement un mois jour pour jour depuis l’adoption de la dernière résolution du conseil de sécurité sur Haïti qui l’avait mandaté pour présenter en consultation avec le gouvernement, dans un délai de 30 jours, un rapport écrit décrivant l’ensemble des options d’appui que les Nations Unies peuvent fournir pour améliorer la situation en matière de sécurité.

Selon le secrétaire général un “recours énergique à la force” par un déploiement multinational de policiers et l’utilisation de moyens militaires sont nécessaires pour rétablir l’ordre public en Haïti et désarmer les gangs.

“Rien d’autre qu’un recours énergique à la force, complété par une série de mesures létales, par une force de police multinationale spécialisée, dotée de moyens militaires et coordonnée avec la police nationale, ne permettrait d’atteindre ces objectifs”, a-t-il indiqué dans son rapport.

Le Kenya et les Bahamas sont les deux pays qui se sont déjà proposés pour envoyer des policiers en Haïti dans le cadre de cette force multinationale, qui devrait être déployée en appui à la PNH. Ariel Henri avait écrit sur son compte Twitter qu’il avait eu une conversation cordiale et fructueuse avec le Président du Kenya, William Ruto, au cours de laquelle ils avaient discuté de la venue prochaine d’une mission de reconnaissance et d’évaluation en Haïti.

Soutien logistique à une force multinationale et renforcement du BINUH, les deux options présentées par Guterres

En savoir plus:

Violence des gangs à Carrefour-Feuilles: vives inquiétudes chez les résidents des zones avoisinantes

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Insécurité

En janvier 2024, au moins 806 personnes ont été tuées, blessées ou kidnappées, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme. Un...

Actualités

L’ULCC a organisé une cérémonie pour marquer la journée internationale de lutte contre la corruption et a présenté un guide pratique. La Direction Générale...

Actualités

L’Organisation des Nations-Unies (ONU) apporte son soutien aux efforts du Groupe des Personnalités Éminentes de la CARICOM en quête d’une solution à la crise...

Actualités

Le Directeur Général a,i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé a rencontré des partenaires internationaux. Le lundi 4 décembre 2023, le Directeur...