Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Statue de Dessalines: Ariel Henry condamne les actes de souillure et félicite les gens ayant déposé des gerbes de fleurs

Statue de Dessalines: Ariel Henry condamne les actes de souillure et félicite les gens ayant déposé des gerbes de fleurs

Statue de l’empereur Jacques 1er: le premier ministre Ariel Henry condamne les actes de souillure et félicite les citoyens ayant nettoyé le monument au Champ de Mars.

Le premier ministre Ariel Henry à travers plusieurs messages sur son compte Twitter a condamné les actes de quelques individus qui ont sali le monument de Jean-Jacques Dessalines au Champ de Mars en y jetant des fatras. Le chef du gouvernement a aussi profité pour saluer le geste d’un groupe de citoyens qui ont décidé de nettoyer le site et de déposer des gerbes de fleurs au pied de la statue de l’empereur en réponse aux comportements de ces malfrats qui ont profané la statue du héros de l’indépendance.

En effet, Ariel Henry a réagi aux comportements de ces individus qui ont profané le monument de l’empereur. “Je condamne avec la plus grande fermeté les actes de profanation et de souillure, par des manifestants, du monument du père-fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines le Grand, le mardi 20 septembre 2022, Jour de l’Empereur”, a-t-il écrit dans un premier tweet.

Juno7 PUB

Dans un second tweet, Ariel Henry a partagé la même idée avec les internautes qui croient que cette action est une atteinte à la dignité du peuple haïtien. “S’attaquer au monument symbolisant ce visionnaire, cette figure tutélaire, cette icône, cet émancipateur de la race noire, constitue une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et à ses valeurs républicaines”.

Un groupe de citoyens ont nettoyé le site et y déposé des gerbes de fleurs au pied de la statue de l’empereur Jacques 1er ce mercredi 21 septembre 2022. Cet appel a été lancé par le “Mouvement Leve Kanpe pou yon lòt Endepandans”, une entité qui regroupe des artistes engagés dont Kébert Bastien plus connu sous le nom de KEB, des organisations féminines et paysannes entre autres.

Une initiative saluée par le premier ministre. “Je tiens à féliciter les compatriotes qui, en ce jour mémorable, ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument de l’Empereur. Je salue ce geste magnanime, traduisant le profond respect voué à ce symbole de changement et de liberté qu’incarne Jean-Jacques Dessalines”, a-t-il déclaré.

Dans son dernier tweet, Ariel Henry invite les citoyens à se battre et à s’inspirer de l’empereur afin de sortir le pays de cette situation difficile. “Je veux saisir cette occasion pour inviter la nation à s’inspirer de l’œuvre de l’Empereur, à suivre sa promesse d’une Haïti unie. Nous devons nous battre pour sortir notre pays de cette situation difficile. Nous avons trop longtemps perpétué cette haine qui entache notre quotidien”, a-t-il dit.

Statue de Dessalines: Ariel Henry condamne les actes de souillure et félicite les gens ayant déposé des gerbes de fleurs

En savoir plus:

Un mémorial en l’honneur de Tayson Lartigue, l’un des journalistes assassiné à Cité soleil

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu