Connect with us

Hi, what are you looking for?

Voyage

Une source officielle confirme pour Juno7 les raisons de la suspension provisoire des vols à destination du Nicaragua

Une source officielle confirme pour Juno7 les raisons de la suspension provisoire des vols à destination du Nicaragua
Getting your Trinity Audio player ready...

Une source officielle du gouvernement haïtien confirme pour Juno7 les raisons de la suspension provisoire des vols en provenance d’Haïti à destination du Nicaragua.

Une source du gouvernement sous le couvert de l’anonymat confirme la prise de décision du pouvoir en place de suspendre provisoirement le lundi 30 octobre 2023 tous les vols en provenance d’Haïti à destination du Nicaragua. Selon cette source, c’est le gouvernement haïtien qui a pris les dispositions afin que le ministre des travaux publics, du transport et de la communication suspende de façon provisoire tous les vols en provenance du pays à destination du Nicaragua dans le but de mieux contrôler cette situation où des haïtiens à travers une vague migratoire massive sans contrôle ont fait du territoire nicaraguayen un lieu de transit vers les États-Unis.

Téléchargez la toute dernière application de Juno7, disponible sur Android et iOS, pour rester informer des dernières actualités d’Haïti 24/24 et ne manquer aucun scoop. onelink.to/hsbpmc

En effet, depuis le mois d’août, des milliers d’haïtiens ont dépensé des milliers de dollars pour quitter le pays. À l’aide des agences de voyages, ils ont traversé l’Amérique centrale à destination du Nicaragua en passant le Honduras et le Mexique dans l’unique objectif d’atteindre les États-Unis. Selon cette source, le gouvernement haïtien a pris cette décision pour remettre un peu d’ordre au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture.

“Ces passagers ont créé un embouteillage monstre au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture parce qu’il n’y avait pas une bonne planification de sécurité pour l’espace face à une telle affluence. Des milliers de personnes se sont massées pendant plusieurs jours dans cet espace en attente d’un vol aérien sans aucune planification. Cette situation a dépassé la capacité d’accueil de l’aéroport “, a précisé dans un premier temps cette source officielle.

Ces vols à destination du Nicaragua sont organisés par des agences de voyages de façon informelle sans aucune garantie de protection des mineurs. Le gouvernement haïtien d’après cette source ne connaît pas vraiment qui a orginisé ces voyages de façon claire, en dehors de toute norme de protection et de sécurité des vies humaines .

Afin d’éviter le trafic d’organes, de personnes et de mettre en péril la vie des centaines de milliers d’haïtiens. Elle précise qu’Haïti est un pays qui a ratiffié des taités et conventions internationaux sur la protection des enfants. Le gouvernement a pris cette décision provisisoirement pour arrêter ces vols sans controles, désorganisés qui ont créé une situation d’insécurité publique à l’aéroport International Toussaint Louverture , a justifié un officiel du gouvernement. Toujours selon cette même source le vol de 2h PM qui devrait laisser le pays ce mardi 31 octobre à destination de Nicaragua est annulé.

Cependant, le gouvernement haïtien n’a aucun problème avec la libre circulation des personnes mais pour des voyages mieux organisés où il a le contrôle sur ces vols, a précisé cette même source au journal.

Rappelons que le premier ministre Ariel Henry avait participé la semaine dernière à un sommet consacré au développement et à la migration qui s’était tenu à Palenque, l’Etat du Chiapas, au Mexique. Lors d’une conférence de presse à l’aéroport international Toussaint Louverture, il a déclaré qu’il avait insisté sur les raisons qui ont poussé les citoyens à fuir leurs pays pour aller chercher d’autres territoires avec de meilleures conditions de vie.
Pour le premier ministre, la misère, la faim, la guerre et l’insécurité sont les causes majeures de cette situation obligeant les citoyens à fuir leurs territoires.

Ariel Henry avait indiqué que les nations doivent chercher à résoudre ces problèmes pour qu’il n’y ait pas tous ces migrants. “La solution de ce problème c’est d’investir beaucoup dans le développement des pays les plus pauvres. La communauté internationale a toujours des fonds pour financer la guerre. Il faut trouver des fonds pour faire la guerre contre la misère”, avait-t-il déclaré.

Une source officielle confirme pour Juno7 les raisons de la suspension provisoire des vols à destination du Nicaragua

A lire aussi :

AWM, le label de T-Jo Zenny, dévoile le morceau “M ap tann”

1 Comment

1 Comment

  1. Felix pierre Louis

    5 novembre 2023 at 4h31

    La raison principale pour la suspention des vols vers le Nicaragua est que nos tuteurs ame’ricains sont contre, pointbar comme disait le pauvre Jocenel Moise.

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Haïti : l’aéroport international Toussaint Louverture rouvre finalement après plus de deux mois de violence des gangs. Le...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti, Eric Stromayer encourage les haïtiens à utiliser les voies légales pour...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) annonce que les problèmes énergétiques de l’aéroport international du Cap-Haïtien sont désormais résolus, grâce...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’AAN et l’EUH signent un protocole d’entente visant à promouvoir la formation, la recherche et les services dans...