Connect with us

Météo

Tempête tropicale Laura: 9 morts, 2 disparus en Haïti et 4 morts en République dominicaine

Published

on

Tempête tropicale Laura
Barbancourt

9 morts, 2 disparus en Haïti et 4 morts en République dominicaine, tel est le bilan partiel de la tempête tropicale Laura qui a touché l’île d’Haïti entre samedi et dimanche.

La tempête tropicale Laura, comme l’avait prédit le dernier bulletin de l’unité hydro météorologiques, a déversé tôt ce dimanche des pluies modérées a soutenues, accompagnées de vents, sur plusieurs villes du pays. Le bilan partiel fait état de 9 morts, 2 disparus en Haïti et 4 morts en République dominicaine.

Bilan Haïti

Selon les chiffres avancés par la direction de la protection civile, les neuf morts se répartissent ainsi entre les départements de l’Ouest (5) et du Sud-est (4). Le premier mort que le pays avait compté est une fillette de 10 ans, dans la localité de Cachiman, à Anse-à-Pitres, dans le sud-est d’Haïti. Une femme a été aussi emportée par les eaux à Marbial, un homme a été retrouvé dans les eaux boueuses au Bicentenaire, deux personnes sont mortes à Pèlerin et un homme à Girardo, selon un rapport préliminaire de la protection civile haïtienne.

Un médecin portée disparue

Dans l’Ouest, les eaux en furie dans la commune de Tabarre ont emporté la voiture d’une pédiatre, Jessica Gentillon, qui travaille à l’hôpital Bernard Mevs. Elle est pour l’instant portée disparue. Une autre personne se trouvait en sa compagnie, a confirmé pour Juno7, le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis qui n’était pas en mesure de dire s’il s’agissait en réalité de son bébé de 10 mois.

Le pire est passé

Le président de la République Jovenel Moïse a rendu une visite au Centre d’opération d’urgence départemental (COUD) où il a rencontré le directeur général de la DPC, Jerry Chandler qui lui a informé que la tempête devrait laisser Môle St Nicolas ce soir vers 11 heures pour se rendre à Cuba. Le chef de l’Etat dit déplorer les pertes en vies humaines provoquées par le passage de la tempête tropicale Laura sur le pays.

Innee Beauty Parlour

A défaut de grandes annonces, le chef de l’État a demandé à la population de faire preuve de vigilance et d’entraide dans ces moments difficiles.

L’alerte Rouge maintenue

La direction générale de la Protection civile continue de demander à la population d’appliquer les consignes de sécurité tout en précisant que la vigilance rouge est maintenue jusqu’au lundi matin sur tout le pays parce qu’il peut toujours avoir des pluies modérées et des vents jusqu’à 12 heures après le passage de la tempête tropicale Laura sur l’île.

Pour Jerry Chandeler les départements de la Grand’Anse, du Sud, des Nippes et du Nord-est ne sont pas très touchés par la tempête Laura contrairement au Sud-est et l’Ouest. Les grands axes routiers ne sont pas bloqués, mais les zones touchées ont des dégâts structurels. Entre temps de nombreuses maisons ont été endommagées, des zones inondées et des dégâts matériels importants ont été enregistrés.

République dominicaine 4 morts

De l’autre côté de l’île, pas moins de 4 morts ont été enregistrés lors du passage de la tempête tropicale Laura. Le président Luis Abinader s’est rendu ce dimanche après-midi dans le secteur de La Yuca de Los Ríos, l’une des communautés les plus touchées par le passage de la tempête tropicale Laura.

“Nous sommes venus pour aider, avec le Conseil national de district, l’Armée nationale, le ministère des Travaux publics, plus de 40 familles en raison de l’effondrement dans cette zone du secteur de Los Ríos. Nous sommes avec eux!”, a-t-il écrit sur Twitter.

Luis Abinader a dit regretter par ailleurs la mort de ses quatre personnes et assuré qu’il avait chargé les institutions gouvernementales de prendre soin de ces familles, en leur fournissant toute l’aide dont elles ont besoin.

Nissan

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,021 other subscribers

Archives