Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tension entre la Chine et les États-Unis au sein du conseil de sécurité sur le renouvellement du mandat du BINUH.
Les États-Unis et la Chine n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente sur le dossier d’Haïti au Conseil de sécurité de l’ONU concernant la mission politique implémentée par le bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), dirigée par l’ex-ambassadrice américaine, Helen La Lime, qui vient à expiration ce vendredi 15 octobre au soir.
Le Conseil de sécurité avait planifié l’adoption d’une résolution jeudi matin mais elle n’a pas eu lieu suite au bras de fer lors des négociations entre les États-Unis avec la Chine.
La Chine a présenté un contre-projet de résolution par rapport à celui des américains prévoyant un renouvellement de la mission onusienne en Haïti, qu’incarne le BINUH pour une période de six mois seulement.
Pour que personne ne perde la face, selon AFP, une solution pourrait être trouvée sans voter sur les deux résolutions concurrentes mais en adoptant un troisième prévoyant un prolongement technique sur quelques semaines ou mois du mandat de la mission onusienne en Haïti.
En savoir plus:
Météo Haïti: les prévisions pour ce vendredi 15 Octobre 2021