Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

« Tout est fin prêt pour la tenue de l’évaluation de la 6e année fondamentale le 13 juin prochain », assure le MENFP

« Tout est fin prêt pour la tenue de l’évaluation de la 6e année fondamentale le 13 juin prochain », assure le MENFP

« Tout est fin prêt pour la tenue de l’Évaluation nationale en 6e année fondamentale prévue le lundi 13 juin prochain », assure le MENFP

Lors d’une conférence de presse ce lundi 6 juin 2022, les responsables du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont assuré que tout était « fin prêt pour la tenue de l’Évaluation nationale en 6e année fondamentale prévue le lundi 13 juin prochain ».

Outre le titulaire du MENFP Nesmy Manigat, le directeur général de l’institution Dr Meniol Jeune, le responsable de la Direction de l’enseignement fondamental (DEF), Kendy Nicolas, le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), Renan Michel, étaient présents à cette conférence de presse donnée à Musseau.

Dans ses déclarations, Nesmy Manigat en a profité pour apporter des précisions concernant la portée de cette évaluation diagnostique, – une recommandation des 12 mesures -, et qui est différente des examens d’État, dans la mesure où, a-t-il laissé comprendre, cette évaluation ne va pas décider du passage ou pas des élèves en classe supérieure.

« Il ne s’agit pas d’un examen d’État (qui n’existe plus pour la 6e année fondamentale), plutôt, il est question d’une opération qui permettra de relever les manquements dans quelques matières enseignées dans les deux premiers cycles du fondamental, à savoir communication créole, communication française et mathématiques », a expliqué M. Manigat.

Cette évaluation, selon les dires du ministre, aidera à mieux comprendre les points forts et les points faibles, en vue de déceler dans quelles matières le ministère pourra renforcer les compétences des enseignants.

La décision d’évaluer les élèves de la 6e année fondamentale en 2022 intervient après plusieurs expériences d’évaluation réalisées successivement en 2015 et 2016 en 4e année fondamentale, puis en 2017 en 4e et 7e année fondamentale.

*Déroulement des épreuves*
D’après les précisions du responsable de la Direction de l’enseignement fondamental (DEF), M. Kendy Nicolas, ces examens se dérouleront sur une seule journée, le lundi 13 juin 2022. 56 mille 784 élèves devraient participer à cette opération pour un total de 1562 écoles publiques et 80 écoles privées.

Pour pallier certaines difficultés liées au climat d’insécurité qui prévaut en Haïti, le ministère a décidé de relocaliser certains centres d’examens qui pourront accueillir des candidats provenant des zones difficiles. « Avec ou sans uniforme, ces élèves auront accès à ces centres », a assuré Nesmy Manigat.

*Calendrier des Examens d’Etat*
Les responsables du MENFP ont également élaboré le calendrier des examens officiels. A cet effet, le titulaire du MENFP a rappelé les dates retenues pour la passation de ces examens :
• 9eme année fondamentale : 20 au 22 juin 2022 ;
• ENI/CEF : 20 au 24 juin 2022 ;
• Secondaire 4 / Bac permanent : 1er juillet, 4, 5, 6 juillet 2022.

Le titulaire du MENFP a également annoncé que tous élèves désireux de le faire pourront subir les examens officiels durant les jours retenus à cet effet, dans le calendrier ou après. Une annonce qui vient confirmer la création du Centre permanent des évaluations. Ledit centre sera chargé de « l’organisation tout le long de l’année des examens officiels ou des évaluations nationales », a déclaré M. Manigat.

A la suite du tollé autour du calendrier des examens officiels, le MENFP apporte des modifications

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

Ann Turner Cook, le célèbre bébé Gerber décède à 95 ans

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éducation

Journée internationale de l’éducation: le gouvernement haïtien a honoré les lauréats nationaux aux examens d’Etat 2023. Le gouvernement haïtien à travers le ministère de...

Éducation

Trois protocoles d’entente signés entre le MENFP et les Fédération haïtiennes de football, de basketball et de volleyball en vue de soutenir l’Éducation physique...

Actualités

Une commission est dépêchée par le MENFP à Jacmel en vue de faire la lumière sur les cas présumés d’abus sexuels à l’USPEJ. À...

Éducation

Le ministre de l’Éducation, Nesmy Manigat annonce la construction de 20 nouveaux établissements scolaires publics dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le mercredi 10...