Le Premier Ministre serait sur le point de démissionner, Moise Jean Charle propose la création d’un Conseil Présidentiel
Le Premier Ministre va t-il annoncer sa démission comme l’a souligné le journal américain Miami Herald?
Alors qu’une réunion doit se dérouler à huis clos au Conseil de sécurité de l’ONU ce mercredi ,les différents partis politiques haïtiens dont Pitit Dessaline présentent des alternatives quant à une sortie de crise.
Au travers un protocole, ldifférents signataires proposent à la nation un « plan urgent de sortie de crise avec un pouvoir exécutif bicéphale présidé par un conseil présidentiel et un premier ministre.
Les trois personnalités seraient le juge Durin Junior Duret(Président du Conseil),Guy Philippe(membre),Françoise Saint-Vil Villier(membre) selon des proches de Pitit Dessalines.
Selon le document “Le Conseil présidentiel (CP) serait structuré de manière à assurer une représentation diversifiée et équilibrée. Il serait présidé par un membre issu des institutions républicaines (CSPJ / Cour de Cassation), garantissant ainsi une expertise juridique solide et une compréhension approfondie des enjeux judiciaires.
Le deuxième membre du Conseil présidentiel (CP) serait sélectionné parmi les représentants du secteur politique, mettant en avant des compétences en matière de gouvernance et de politique publique.
Cette représentation politique viserait à apporter une expertise stratégique dans les décisions prises par le Conseil.
Le dernier membre du Conseil présidentiel (CP) représente à la fois le secteur religieux, féminin et universitaire. Cette diversité d’origines assure une perspective morale et éthique dans les délibérations du Conseil, tout en intégrant les valeurs et les préoccupations des différentes composantes de la société haïtienne », conclu le document.
A lire aussi :
Le Premier Ministre Ariel Henry vers la démission, les États Unis mettent la pression