Elieser Sori Rodríguez, un cubain arrêté en République dominicaine pour trafic d’armes à feu à destination d’Haïti.
Elieser Sori Rodríguez, âgé de 51 ans, est le nom de ce cubain arrêté le vendredi 12 mai dans la rue de Los Derramaderos, dans la province de Montecristi, en République dominicaine, puis transféré vers les États-Unis. Il est accusé d’avoir eu des liaisons dans le trafic d’armes à feu à destination d’Haïti, ont rapporté les médias dominicains. L’opération qui a abouti à son arrestation a été réalisée par la Direction nationale de lutte contre la drogue ( DNCD ) et des membres du ministère public dominicain, avec le soutien de la Direction des douanes (DGA) et des organisations internationales.
Selon un rapport de la Direction des douanes, l’individu est lié à la confiscation d’un arsenal d’armes, saisi en décembre 2021 par les inspecteurs des douanes, la DNCD et les agences de renseignement de l’État, grâce à des travaux d’inspection au port de Haina Oriental.
“Les enquêtes autour de cette affaire continuent d’être approfondies, puisque selon les rapports des services de renseignement, la destination des armes saisies dans cette opération d’interdiction portuaire, serait le pays voisin, Haïti”, a précisé le communiqué de la DGA.
Après son arrestation, le cubain a été transféré aux États-Unis à bord d’un vol commercial. Il doit répondre à diverses accusations de trafic illégal d’armes.
Concernant la saisie des munitions. La DGA a souligné avoir confisqué en décembre 2021 un total de 33 armes à feu dont des carabines, des pistolets, des fusils de chasse, 350 unités de munitions et 56 chargeurs, 250 cartouches de pistolet, 100 pour des fusils de chasse de 12 millimètres , 35 chargeurs pour pistolets et 21 pour carabines, qui sont arrivés camouflés en tant qu’articles ménagers dans un conteneur en provenance de Miami, aux États-Unis.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 13 mai 2023