Connect with us

Hi, what are you looking for?

Insécurité

Un Nouveau drame au sein de la PNH, six policiers assassinés à Liancourt

3 policiers assassinés, un porté disparu, un autre blessé, lors d'une attaque du gang de Vitelhomme à Pétion-Ville
Getting your Trinity Audio player ready...

Un Nouveau drame au sein de la Police Nationale d’Haïti, six policiers assassinés après une attaque au commissariat de Liancourt par des bandits armés.

Deuil au sein de la PNH. Des bandits armés ont attaqué à trois reprises le mercredi 25 janvier 2023, le commissariat de Liancourt causant la mort de six policiers, a confirmé pour Juno7, Jean Bruce Myrtil, Directeur Départemental de la police de l’Artibonite. Ces agents tués répondent aux noms de Louis Kether (Commissariat des Gonaïves), Badin Makes( UDMO de Saint-Marc, Détachement Moreau peigne), Innocent Donaldson (UDMO des Gonaïves, Détachement Liancourt), Norabert Aurelus(UDMO des Gonaïves), Felix James Junior (UDMO de Saint-Marc, Détachement Liancourt) et Camille Pierre (UDMO des Gonaïves). Un autre policier est sorti blessé et a été hospitalisé, il s’agit de Mesadieu Osny, un agent de l’UDMO de Saint-Marc détaché au commissariat de Liancourt.

Le Directeur Départemental de la police de l’Artibonite, Jean Bruce Myrtil, a expliqué que le commissariat de Liancourt a été attaqué à trois reprises mais les policiers ont résisté jusqu’au renfort des autres policiers. “Le commissariat de Liancourt a subi trois attaques. Ce n’était pas une opération planifiée mais plutôt une attaque surprise”, a-t-il déclaré. “La première attaque a commencé vers 7 heures du matin et a duré plus d’une heure . Les policiers ont résisté et ont repoussé les bandits qui ont attaqué le commissariat à nouveau. Lors de ces échanges de tirs, trois bandits ont été tués. Une deuxième attaque a eu lieu vers 10 heures du matin, elle a duré 20 minutes. C’est à ce moment que des policiers des Gonaïves sont venus en renfort au commissariat. Les bandits ont replié par la suite”, a-t-il poursuivi.

“Lors de la troisième attaque, les policiers sont pris dans un guet-apens et certains d’entre eux ont été blessés. Ils n’ont pas été blessés par les bandits mais plutôt par des membres de la population (au nombre de 150 individus selon le CD Jean Bruce Myrtil) qui supportent les gangs qui les ont blessés au dos. Ils étaient hospitalisés pour recevoir des soins (…), c’est dans l’après-midi que nous avons constaté à travers des vidéos que les malfrats ont attaqué les policiers dans la clinique qu’ils recevaient des soins et les ont assassinés”, a-t-il détaillé. “C’est un assassinat lâche. La police départementale va prendre toutes les mesures pour donner une réponse rapide. Nous avons déjà reçu des renforts de la Direction générale de la PNH, nous allons prendre toutes les dispositions pour mettre hors d’état de nuire ces bandits”, a-t-il ajouté.

À travers des vidéos qui circulent en boucle sur les réseaux sociaux, on peut remarquer les corps des policiers allongés avec leurs armes (six fusils de grand calibre et six armes de pointe). Les dépouilles des policiers ont été profanées par les malfrats montrant leur puissance face à la PNH en train de subir la loi des gangs armés depuis un bon moment. Des vidéos qui ont indigné, choqué les internautes qui ont dénoncé cet acte et la faiblesse de la police.

En moins d’une semaine, les groupes armés ont tué environ 14 policiers. Trois ont été tués à Pétion-Ville après une attaque meurtrière des gangs de Vitelhomme contre une patrouille policière. Jusqu’à présent un policier est porté disparu. Le mercredi 25 janvier, la PNH a enregistré une perte considérable dans le département de l’Artibonite, 6 policiers tués, 2 véhicules, 12 armes à feu et les cadavres des policiers récupérés par les malfrats.

Deux bandits pris en flagrant délit de vol tués dans des échanges de tirs avec des agents de la PNH à Delmas

Au fil des jours, les gangs armés montrent leur force. Bien équipés pour attaquer, les groupes armés ont saisi les matériels des victimes de l’institution .
La communauté internationale n’a toujours pas répondu à l’appel du gouvernement haïtien souhaitant la venue d’une force étrangère pour contrecarrer les actes de banditisme et rétablir la paix au sein de la population haïtienne.

L’année 2023 a mal démarré pour la police qui n’a pas cessé de compter des cadavres dans ses rangs. Environ 14 policiers ont été tués par des gangs armés. Rappelons la mort de deux policiers à Carrefour Feuille, la récente attaque du vendredi 20 janvier à Pétion-Ville qui a causé la mort de trois agents et maintenant à Liancourt, sans oublier le drame du vendredi 12 mars 2021 où cinq policiers ont été tués à Village de Dieu.

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 26 janvier 2023

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu