Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Un trio d’étudiants de la Faculté des Sciences de l’UEH champion d’un concours international d’architecture

Un trio d’étudiants de la Faculté des Sciences de l'UEH champion d'un concours international d'architecture

Un trio d’étudiants de la Faculté des Sciences de l’université d’Etat d’Haïti champion d’un concours international d’architecture organisé par le Rectorat de Guyane.

Wolph Gans DUNOSIA, Joe-vani DONAT et Stanley Kervens ARISMA sont les trois étudiants qui ont représenté valablement la Faculté des Sciences de l’UEH au concours international d’architecture organisé par le Rectorat de Guyane en collaboration avec d’autres partenaires tels que le Campus des métiers et des qualifications d’excellence, la Collectivité Territoriale de la Guyane (CTG) et l’Etat avec le Fond de Coopération Régionale (FCR). Ce trio d’étudiants a remporté ce concours dont le projet consistait à concevoir un dispensaire à Saint Georges de l’Oyapock, une commune de la Guyane dans l’arrondissement de Cayenne, a expliqué à notre rédaction Stanley Kervens ARISMA, étudiant en cinquième année à la faculté des sciences de l’UEH.

En effet, les participants à ce concours avaient pour mission de représenter le projet selon les principes établis par les membres organisateurs. “Sur ce site, quadrillé par quatre rues et en plein climat équatorial, il fallait que le bâtiment s’adonne au principe de la durabilité et obéisse à de multiples critères de jugement tels que l’innovation, l’éco-construction, l’économie de moyen et l’esthétique”, a détaillé Arisma originaire de la ville des Gonaïves. “Nous avons proposé un dispensaire respectant au mieux tous les critères d’évaluation définis à l’origine du concours dont le concept découle de la courbe d’un électrocardiogramme et des ailes étendues retrouvées dans le symbole de la médecine afin de rappeler à tous les personnels (soignants, administratifs, de nettoyage, de sécurité…) de ce centre de soins leur si noble mission de préserver la vie”, a-t-il ajouté.

Juno7 PUB

Selon les explications de Stanley Kervens ARISMA, les inscriptions ont été ouvertes le 22 décembre de l’an dernier. Les participants étaient venus du Suriname, du Brésil, de la Guyane et d’Haïti. Tous sont passés devant le grand jury le 21 juin 2022. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le lendemain, a-t-il indiqué.

Après avoir participé à ce concours et remporté le premier prix, Stanley Kervens ARISMA qui a fait office de porte-parole pour son groupe a qualifié cette expérience de mémorable et constructive. “C’était une expérience mémorable et très instructive qui nous évitera à l’avenir de commettre bon nombre d’erreurs”, a-t-il souligné tout en ajoutant que l’investissement de l’Etat pour les étudiants de la FDS n’est pas une perte de temps. “C’est comme si on redorait le blason de cette nation et du même coup faire comprendre à l’Etat que l’investissement qu’il a fait en nous, les étudiants de la FDS , de l’UEH en générale, n’est pas vain.”

Après leur participation à ce grand concours, les champions ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin et promettent de continuer sur cette voie positive. “D’abord c’est de continuer à se former autant qu’il le faut. Ensuite, s’évaluer à partir d’autres challenges, de prendre de l’expérience mais surtout, dans notre domaine, se diriger vers l’idéal en regardant le réel”, a conclu ARISMA.

Notons que les membres de l’équipe étudient tous le génie architectural à la Faculté Des Sciences (FDS) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Wolph Gans DUNOSIA est originaire de la ville de Hinche et est en 4ème année. Joe-vani DONAT et Stanley Kervens ARISMA sont en 5ème année et viennent respectivement de Torbeck et des Gonaïves.

Un trio d’étudiants de la Faculté des Sciences de l'UEH champion d'un concours international d'architecture

En savoir plus:

Le chef de gang de Baz Pilat, Ezéchiel Alexandre arrêté par la PNH

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu