Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Une délégation de représentants de médias en Espagne pour parler de communication et diplomatie

Une délégation de représentants de médias en Espagne pour parler de communication et diplomatie

Une délégation de représentants de médias haïtien en Espagne pour parler de communication et de la diplomatie

A l’initiative de l’institution la Casa America et sous les auspices de l’ambassade d’Haïti en Espagne, une délégation de journalistes et de représentants de médias haïtiens traditionnels, agences et journaux en ligne comme Juno7 ont effectué une visite éducative à Madrid à la veille du 70e anniversaire de la restauration des relations diplomatiques entre Haiti et Espagne pour discuter et échanger autour du thème “Communication et diplomatie”.

Lors des tables rondes qui se sont déroulées ce vendredi 19 novembre au local de ” Casa América”, c’est l’ambassadeur Louis Marie Montfort Saintil qui a présenté les membres de la délégation haïtienne et les éditorialistes espagnols présents. Il s’agissait d’une conférence donnée par le Dr. Alberto Prieto, spécialiste en Relations internationales, sur le rôle des médias dans la consolidation de la démocratie. Le spécialiste a exploré les notions de démocratie, transition en douceur dans un régime politique, la position des politiques vis-à-vis de la société civile et de la population ainsi que le rôle de la presse dans une perspective de renforcement de la démocratie .

Juno7 Pub

Lors de l’entretien avec M. Alberto Rubio, rédacteur en chef de The Diplomat, sur le rôle des médias dans la transition espagnole, les questions du passage de la dictature à la démocratie ont été abordées. Il a établi un parallèle entre la situation d’Haïti qui a connu 29 ans de dictature et aujourd’hui la guerre des gangs et celle de l’Espagne qui a vécu 40 ans sous la dictature de Franco et connu des guerres civiles. Il a insisté par ailleurs sur le rôle des médias et de la société civile pour faciliter une transition sans heurts.

La veille, la première activité a été une rencontre avec le président exécutif de l’agence d’EuropaPress, Asís Martin de Cabiedes, accompagné du rédacteur en chef International, Daniel Herrero. La deuxième activité a été un échange avec Bruno Caldeira, directeur de Raia Diplomática, sur ses expériences dans le monde du journalisme.

La réussite de cette activité qui se poursuivra le samedi 20 novembre est au bénéfice de l’ambassadeur Louis Marie Montfort Saintil qui a assuré la coordination. Jouissant d’une bonne connaissance des rouages de la diplomatie, ce dernier a fait son entrée au ministère des affaires étrangères en 2006, il dispose de deux masters en coopération internationale et développement et en Business Administration. Il est aussi docteur en sciences politiques, administration et Relations internationales.

Casa America est une structure qui fait la promotion des échanges culturels et sociaux, économiques, dialogue entre les pays de l’Amérique latine et les Caraïbes. Elle est dirigée par un staff de 27 personnalités dont la plupart sont des femmes. Elle travaille également sur les droits de l’homme, la question de genre, la technologie et la divulgation scientifique.

Une délégation de représentants de médias en Espagne pour parler de communication et diplomatie

En savoir plus:

« Le 18 Novembre 1803, Capois-la-mort a marqué l’histoire universelle » dixit Jerry Tardieu

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éducation

Le Royaume d’Espagne recevra 12 étudiants haïtiens pour l’année académique 2021-2022 dans le domaine de la coopération académique et scientifique Dans une note datée...

Actualités

Enfoncée dans un imbroglio politique caractérisé par une crise multidimensionnelle explosive, Haïti, une nouvelle fois, fait appel à l’expertise du Club de Madrid dans...