Connect with us

Économie

Une rencontre de travail autour du taux de change et la situation économique du pays

Published

on

Une rencontre de travail autour du taux de change et la situation économique du pays
Alez_728

Une rencontre s’est déroulée entre le premier ministre, la BRH, les ministres de l’Économie et du Commerce autour du taux de change, de l’affichage des prix en gourde et de la situation macroéconomique du pays.

Port-au-Prince, Haïti.- Alors que le dollar américain est entrain de s’apprécier subtilement par rapport à la gourde et que les prix de certains produits de première nécessité sont révisés à la hausse depuis tantôt 2 semaines, le Premier Ministre a conduit le lundi 23 novembre 2020 une rencontre de haut niveau avec le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, du ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert et du ministre du Commerce et de l’Industrie, l’ancien député Jonas Coffy.

La fluctuation du taux de change, l’affichage des prix en gourdes et ses impacts sur la population et la situation économique globale du pays ont été entre autres sujets abordés au cours de cette rencontre de haut niveau annoncée par le chef du gouvernement lui-même sur son compte Twitter officiel.

Dans un contexte d’application stricte des dispositions de la circulaire 114-2 de la BRH, une augmentation est constatée depuis quelques temps sur le marché des changes. Si les banques commerciales de la place affichent péremptoirement 60 gourdes pour un dollar américain avec une quantité de devises très limitée, sur le marché informel il n’en faut pas moins de 80 gourdes pour se procurer du fameux billet vert.

Les mêmes dispositions de la circulaire 114-2 imposent aux maisons de transfert de payer en gourdes, faut-il le rappeler.

Barbancourt

Le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour ce mardi 24 novembre 2020 est de 65.01 gourdes pour un dollar américain. Dans le même temps, des prix de certains produits de première nécessité ont connu une augmentation de 15 à 20% sur les 2 dernières semaines selon des économistes de la place.

En savoir plus:

24 Novembre 1763: condamnation des Jésuites de Saint Domingue pour leur engagement en faveur des esclaves

Alez_728
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,007,537 other subscribers

Archives