Getting your Trinity Audio player ready...
|
Covid-19: une vingtaine de procureurs menacent de poursuivre Biden pour des mesures anti-coronavirus
Les procureurs généraux de 24 États, dont la Floride et le Texas, qui ont une forte incidence de covid-19 ces dernières semaines, ont annoncé ce jeudi qu’ils déposeraient une plainte contre le président des États-Unis, Joe Biden, s’il insiste pour forcer les entreprises à vacciner leurs salariés, rapporte le quotidien espagnol EFE.
“Le gouvernement fédéral ne peut pas imposer de vastes mandats de vaccination, et cette prise de contrôle oppressive est sans précédent et illégale”, a déclaré le procureur général de Floride Ashley Moody dans un communiqué annonçant l’initiative légale.
Il a noté que les 24 procureurs, principalement des gouvernements républicains, avaient exhorté jeudi dans une lettre envoyée au président Biden de supprimer l’ordre de vaccin s’il ne voulait pas risquer “une action en justice”.
Les procureurs rappellent dans la lettre que le 9 septembre, le démocrate a annoncé une nouvelle règle d’urgence qui affectera toutes les entreprises de 100 employés ou plus, dans lesquelles travaillent au moins 80 millions de personnes.
Ces entreprises doivent s’assurer que leurs travailleurs sont complètement vaccinés ou, à défaut, ils doivent présenter un résultat de test négatif au moins une fois par semaine.
Selon les procureurs, le président outrepasse ses fonctions, soulignant que ce sont les États qui, de par la loi, doivent assurer et protéger la sécurité et la santé de leurs citoyens.
Ils ont souligné que “les États sont prêts à intenter une action en justice après la mise en œuvre du mandat prévu sur les employés du secteur privé pour recevoir une injection de covid-19, subir des tests hebdomadaires ou être licenciés”.
Selon les procureurs, “les risques de propagation du covid-19 varient également considérablement selon la nature de l’entreprise en question, dont beaucoup peuvent amener leurs employés, par exemple, à travailler à distance”.
Biden a également signé début septembre un décret établissant un mandat de vaccination pour les 2,1 millions d’employés du gouvernement fédéral américain.
La lettre est également signée par les procureurs généraux de l’Alabama, de l’Alaska, de l’Arizona, de l’Arkansas, de la Géorgie, de l’Indiana, du Kansas, du Kentucky, de la Louisiane, du Mississippi, du Missouri, du Montana, du Nebraska, du New Hampshire, du Dakota du Nord, de l’Ohio, de l’Oklahoma et de la Caroline du Sud. , le Dakota du Sud, l’Utah, la Virginie-Occidentale et le Wyoming.
En savoir plus:
LHADAN plaide pour le respect des revendications de la Diaspora dans les différents accords