Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

UNESCO: Haïti élue à la Vice-présidence du groupe des Petits États insulaires en développement

UNESCO: Haïti élue à la Vice-présidence du groupe des Petits États insulaires en développement
Getting your Trinity Audio player ready...

UNESCO: Haïti élue à la Vice-présidence du groupe des Petits États insulaires en développement (PEID/SIDS)

La République d’Haïti vient d’être élue à l’unanimité ce 14 février 2022 à la Vice-présidence du groupe des Petits États insulaires en développement (PEID/SIDS) au sein de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). C’est la première fois qu’Haïti accède à cette fonction au sein de ce groupe constitué de 48 pays.

C’est l’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Madame Dominique DUPUY, qui a annoncé la nouvelle à la rédaction de Juno7 cet après-midi.

En accédant à la vice-présidence du PEID/SIDS, qui représente une priorité pour l’UNESCO, Haïti compte influencer les décisions à la base de la mise en œuvre du Programme d’action pour le développement durable des Petits États insulaires en développement.

“Haïti fera entendre sa voix pour la réduction des risques et désastres, la diminution de la fracture digitale, l’amélioration des systèmes d’alertes aux tsunamis, la sensibilisation et la préparation aux effets du changement climatique, la contribution à des solutions durables et inclusives pour tous les peuples insulaires”, a fait savoir la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’organisme onusienne.

Les PEID sont formés par un groupe de pays faisant face à des situations de catastrophes de toutes sortes : sociales, économiques et environnementales, etc. Toutefois, ils sont réputés pour leur résilience, leur capacité à surmonter les obstacles en proposant des démarches porteuses de solutions dans divers domaines. Localisés dans les régions Caraïbes-Pacifique, Atlantique, Océan Indien, entre autres, ils constituent un tremplin pour de véritables coopérations intersectorielles, interrégionales et intergénérationnelles.

Après l’inscription de la “Soup joumou” au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2021, la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO se dit déterminée à redorer l’image du pays et amplifier les retombées pour le peuple haïtien. Ce, en enclenchant tous les leviers proposés par l’organisation où siègent 193 pays œuvrant à « la construction de la Paix dans l’esprit des Hommes et des Femmes ».

UNESCO: Haïti élue à la Vice-présidence du groupe des Petits États insulaires en développement

En savoir plus:

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu