Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

L’Union Européenne octroie une aide de 17 millions d’euros à Haïti et des pays de la Caraïbes

L'Union Européenne octroie une aide de 17 millions d'euros à Haïti et des pays de la Caraïbes

L’Union Européenne octroie une aide 17 de millions d’euros aux populations les plus vulnérables d’Haïti et des Caraïbes affectés par la covid-19.

La Commission européenne a annoncé, ce jeudi 11 mars, une aide humanitaire de 17 millions d’euros pour répondre aux besoins des plus vulnérables d’Haïti et des Caraïbes, qui ont été affectés par la pandémie de la COVID-19. La plus grande part de ce montant sera destinée à Haïti, soit 14 millions d’euros, qui est le principal bénéficiaire de l’aide humanitaire de l’UE en Amérique latine et dans les Caraïbes.

« L’Union Européenne continue d’apporter une aide humanitaire vitale directement aux populations les plus vulnérables. En Haïti et dans le reste des Caraïbes, les risques naturels récurrents renforcent encore les vulnérabilités, tout en étant exacerbés par le coronavirus. En cette période difficile, l’UE intensifie son aide humanitaire de longue date aux personnes qui en ont le plus besoin », a déclaré le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič.

Selon un communiqué de l’Union européenne, en Haïti, 14 millions d’euros permettront de sauver la vie de personnes souffrant d’une extrême insécurité alimentaire, d’apporter une protection aux migrants et aux victimes de la violence des gangs et d’accroître la résilience face aux catastrophes.  Entre-temps, pour d’autres îles des Caraïbes, trois millions d’euros seront alloués à la préparation des interventions destinées à faire face aux catastrophes et aux opérations de résilience dans les communautés à risque.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Toujours d’après ce communiqué, 4,4 millions de personnes, soit 40 % de la population haïtienne, auront besoin d’une aide humanitaire en 2021. En raison de sa vulnérabilité aux risques naturels, de ses problèmes de gouvernance et de ses niveaux élevés de pauvreté, Haïti n’a qu’une capacité limitée à faire face aux situations d’urgence récurrentes. Les pénuries alimentaires, la malnutrition, les épidémies récurrentes et les besoins humanitaires supplémentaires générés par la crise sociopolitique actuelle requièrent une aide humanitaire durable.

En savoir plus:

Des élections libres et équitables en Haïti, le chef de la diplomatie américaine promet de s’en assurer 

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Crise politique : l’Union Européenne appelle à un accord inclusif entre les différents acteurs Vingt quatre heures après que le président Jovenel Moise ait...

International

Les frontières de l’Union Européenne ouvertes à 15 pays. Les USA sont exclus. A partir de ce mercredi, les pays de l’Union européenne rouvrent...

International

L’UE condamne l’expulsion de son ambassadrice par le président Nicolas Maduro Moins de 24 heures après que le président Nicolas Maduro a donné 72...

Actualités

L’Union européenne travaille sur les modalités de la réaffectation de 160 millions d’euros pour financer la lutte contre la pandémie du covid-19 en Haïti....