Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Université Ruben Leconte: Graduation d’une cohorte d’étudiants en génie civil et en gestion

Université Ruben Leconte: Graduation d'une cohorte d’étudiants en génie civil et en gestion
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Cérémonie de graduation d’une soixantaine de diplômés en génie civil et gestion à l’Université Ruben Leconte ce dimanche 23 janvier 2022.

L’Université Ruben Leconte vient de mettre une nouvelle cohorte de diplômés sur le marché du travail. Ce dimanche 23 janvier 2022, 60 étudiants des Facultés de génie et de gestion de cette institution ont reçu leur parchemin lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Montana, sur la route de Bourdon.

Dans son allocution du jour, le Recteur de l’université, Frantz Germain, s’est dit honoré de prendre la parole en cette occasion marquant la fin du parcours universitaire de 1er cycle des récipiendaires. « Un parcours difficile en termes de recherche, de nuits blanches dans les livres et devant les ordinateurs. Difficile en termes de sacrifice que vous avez consentis. Vous n’avez pas abandonné comme beaucoup d’autres mais avez mené le bon combat », a dit le responsable, s’adressant aux jeunes diplômés.

Juno7 Pub

Pour M. Germain, ces nouveaux professionnels sont des héros, les responsables de demain et de l’avenir du pays. « Ce n’est pas en vain que l’on associe la fête du drapeau le 18 mai à l’université malgré sa vieillesse car sa création remonte au 12e et 13e siècle comme invention sociale de la Scholastique suivant le modèle de Paris et de Boulogne pour créer de véritables institutions d’enseignement spécialisé. »

Si l’université est l’avant-gardiste du progrès , du développement, de la recherche, de la production de la connaissance, tout universitaire doit être utile à sa communauté et à l’humanité, selon M. Germain. “C’est pourquoi à l’URL, nous élaborons des curricula pour atteindre l’excellence dans les services sociaux tant à l’université que dans la communauté élargie », a-t-il soutenu.

Université Ruben Leconte: Graduation d'une cohorte d’étudiants en génie civil et en gestion

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Après avoir remercié les parents qui lui a confié leurs progénitures, le doyen s’est également adressé aux professeurs qui ont consenti d’énormes sacrifices. « Dans un pays en proie à toutes sortes de difficultés, enseigner devient de jour en jour presqu’impossible. En dépit de tout, chers professeurs ne vous laissez pas emporter par le vent d’expatriation qui souffle sur Haïti ces derniers temps, car le pays a besoin de vous », a-t-il dit.

D’entrée de jeu, la marraine de la promotion, Chrisnette Saint Georges, a signalé que l’URL à travers cette cérémonie n’enverra pas des diplômés quémander des emplois dans les institutions étatiques et privées de la place. « Nous avons des entrepreneurs par derrière nous », a-t-elle souligné.

Pour cette cérémonie, Mme Saint-Georges affirme que les parrains voulaient innover. « Nous avons rencontré les diplômés et nous les avons demandé s’ils voulaient nous apporter des CVs ou s’ils voulaient imiter l’université Ruben Leconte en devenant des entrepreneurs. Ils ont répondu qu’ils voulaient devenir des entrepreneurs », a fait savoir Mme Saint-Georges.

Ainsi, selon Mme Saint-Georges, l’université Ruben Leconte, avec son appui et celui du parrain de la promotion, va monter une entreprise. « Nous allons monter une grande entreprise qui ira dans les champs de compétences des diplômés », a-t-elle annoncé, précisant que les diplômés y contribueront à hauteur de 25 mille gourdes chacun.

Dans la même veine, le parrain de la promotion Lux, a expliqué aux récipiendaires que le combat commence à peine. « Le vrai combat est à l’extérieur. Vous avez d’autres étapes à franchir », a signalé Jimmy Pierre.

Rappelant la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays, M. Pierre a appelé ses filleuls à s’engager non seulement en tant que professionnels mais aussi en tant que citoyens afin que des gens honnêtes et sérieux prennent la tête du pays.

« Il est anormal que l’État ne puisse nous proposer un projet adapté à nos besoins et à nos aspirations. Nous ne pouvons pas applaudir un modèle étatique du genre, a déclaré M. Pierre.

Si nous avons toutes ces inquiétudes, si nous comptons des cadavres chaque jour, c’est parce que les modèles dirigeants que nous avons ne sont pas dignes de leur fonction. Vous avez des engagements à prendre mais aussi encourager les autres par le réseautage. »

Université Ruben Leconte: Graduation d'une cohorte d’étudiants en génie civil et en gestion

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

En visite chez Joseph Lambert, Ariel Henry confirme sa prochaine rencontre au Sénat

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

L’Association en Route vers la Technique a organisé le mercredi 25 novembre la 8e édition de « Honneur et Mérite » au cours de...

Actualités

L’Unité Hydro-météorologique d’Haïti (UHM) a organisé les 22 et 23 octobre 2020 deux journées d’activités en vue d’informer le public, particulièrement les jeunes, de...