Connect with us

États-Unis

USA-Élections : le vote par correspondance critiqué par Donald Trump est lancé

Published

on

USA-Élections : le vote par correspondance critiqué par Donald Trump est lancé
Crédit photo : REUTERS/Mike Segar
La Réserve banner1
239 views

La Caroline du Nord, un des États-clés pour la présidentielle du 3 novembre, a lancé ce vendredi le vote par correspondance très critiqué par le président Donald Trump.

États-Unis.- La course à la Maison Blanche dans laquelle sont engagés principalement le président républicain Donald Trump et le candidat démocrate Joe Biden a franchi ce vendredi 4 septembre une nouvelle phase. L’un des États -clés pour remporter le scrutin, La Caroline du Nord, a lancé ce vendredi le vote par correspondance, vertement critiqué par le président Donald Trump qui n’a pu produire jusque-là aucune preuve qu’il peut encourager les fraudes massives.

Plus de 600 mille demandes d’envoi de bulletin de vote ont été enregistrées dans cet État qui a toujours été déterminant dans la victoire finale. Ce chiffre constitue une hausse spectaculaire de demandes en raison de la pandémie du coronavirus. Selon des prévisions, les inquiétudes liées à la crise sanitaire découlant du COVID-19 devraient pousser des dizaines de millions d’américains à voter par courrier, sans se rendre physiquement aux urnes.

Si ce procédé représente a priori la meilleure alternative aux rassemblements massifs, le président républicain Donald Trump, candidat à sa réélection, ne le porte pas dans son coeur. Selon lui, le recours accru au vote par correspondance en raison de la pandémie pourrait entraîner des fraudes massives, sans toutefois apporter de preuves. Le milliardaire a même demandé à ses partisans de voter 2 fois suscitant ainsi une flopée de réactions au sein de la classe politique américaine.

« Laissez-les envoyer leur vote par correspondance et laissez-les voter en personne. Si leur système est aussi bon qu’ils le disent, alors ils ne pourront pas voter deux fois » a-t-il lancé mercredi dernier, en réaction à une question sur le système de vote par courrier mis en place en Caroline du Nord, l’un des États-clés de l’élection du 3 novembre.

Actimed_728

Toutefois certains américains ont affirmé qu’ils se présenteront en personne pour voter. Selon un sondage du magazine USA Today, 56% des républicains affirment qu’ils voteront en personne le 3 novembre, contre 26% dans le camp démocrate.

En savoir plus :

Taux de change : “le gouvernement doit saisir l’occasion pour dédollariser le commerce”

Actimed_728
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,245 other subscribers

Archives