Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

USA – résultats partiels: avantage pour les républicains à la chambre et coude à coude avec les démocrates au sénat

USA - résultats partiels: avantage pour les républicains à la chambre et coude à coude avec les démocrates au sénat

Résultats partiels des élections de mi-mandat aux États-Unis: avantage pour les républicains à la chambre et coude à coude avec les démocrates au sénat.

Le contrôle du Congrès des États-Unis est en jeu ce mercredi 9 novembre. Les démocrates, contre toute attente à cause de l’inflation élevée et la côte de popularité en baisse du président Joe Biden, font preuve d’une force surprenante, battant les républicains dans une série de courses très disputées.

Si pour le sénat les résultats montrent jusqu’ici les deux partis au coude à coude avec chacun 48 sièges, à la chambre des représentants c’est une toute autre réalité. Les républicains mènent selon les projections de CNN de 20 postes soit 198 à 178. La chambre pourtant démocrate pourrait bien basculer du côté des républicains qui font la course en tête à la Chambre des représentants, où 435 sièges sont remis en jeu. La majorité est à 218 sièges.

Les démocrates ont gagné un siège important dans l’état de la Pennsylvanie avec John Fetterman pourtant un siège bien contrôlé par les républicains au détriment de Dr. Mehmet Oz. Les états du Wisconsin, le Nevada, la Géorgie et l’Arizona pourraient enfin déterminer la majorité. À la Chambre, les démocrates ont conservé des sièges dans des districts allant de la Virginie au Kansas en passant par le Rhode Island.

Pour l’instant au niveau des états, les républicains sont devant. Ils ont déjà raflé 24 postes de gouverneurs contre 21 pour les démocrates. Les démocrates ont cependant réussi dans les courses des gouverneurs dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie – des champs de bataille essentiels à la victoire de Biden en 2020 sur l’ancien président Donald Trump. Mais les républicains ont conservé les manoirs des gouverneurs en Floride, au Texas et en Géorgie, un autre État du champ de bataille que Biden a remporté de justesse il y a deux ans.

USA - résultats partiels: avantage pour les républicains à la chambre et coude à coude avec les démocrates au sénat

En savoir plus:

La femme du vice-delegué de Belladère arrêtée avec des milliers de munitions de gros calibre

Written By

Rédacteur, coproducteur de la série documentaire "Kitem Esplikew" de Juno7

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

États-Unis

Élections américaines : Plus de 170 grands patrons demandent au congrès de reconnaître la victoire du président élu Joe Biden Tandis que Donald Trump,...