Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Vers une réduction de 90% des importations du gaz russe par l’UE

Vers une réduction de 90% des importations du gaz russe par l’UE

Sixième série de sanctions contre la Russie : l’UE veut mettre un terme aux importations du gaz russe

Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord lundi 30 mai qui devrait permettre de réduire de 90% leurs importations de pétrole russe d’ici la fin de l’année afin de décourager Vladimir Poutine dans sa guerre contre l’Ukraine.

Ce 6e paquet de sanctions contre Moscou pris par les européens consiste en une interdiction d’importer du pétrole et des produits pétroliers (transportés par voie maritime ou par oléoduc, bruts et raffinés) en provenance de Russie. L’UE abandonnera progressivement les achats russes de pétrole brut dans les six mois, et ceux de produits raffinés d’ici à la fin 2022.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé la mise en place de cette sixième série de sanctions contre la Russie. Berlin et Varsovie s’étant engagés de leur côté à arrêter leurs importations par l’oléoduc Droujba, au total c’est 90% des exportations de pétrole russe vers l’UE qui seront arrêtées d’ici la fin de l’année, a affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Cet embargo sur le pétrole brut dans les 6 mois et les produits raffinés dans les 8 mois est la mesure phare mais aussi la plus épineuse du sixième paquet de sanctions contre la Russie qui était bloquée jusqu’à présent par la Hongrie.

Les chefs d’Etat et de gouvernement réunis en sommet à Bruxelles ont donné leur feu vert à un arrêt progressif des importations de pétrole russe transporté par bateau, soit les 2/3 des achats européens. Une exemption temporaire a été prévue pour le pétrole acheminé par oléoduc, afin de lever le veto de Budapest.

En effet, l’Union européenne n’a pas attendu le déclenchement de la guerre pour sanctionner Moscou. Dès le 23 février, vingt-quatre heures avant l’annonce de « l’opération militaire spéciale », le président russe reconnaît officiellement l’indépendance des républiques séparatistes du Donbass.

Vers une réduction de 90% des importations du gaz russe par l’UE

En savoir plus:

Inde: un électricien coupe le courant tous les soirs dans un village pour rejoindre en cachette sa copine 

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu