Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Visite de la Secrétaire générale Adjointe des Nations Unies au Lycée de La Saline

Visite de la Secrétaire générale Adjointe des Nations Unies au Lycée de La Saline
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

Visite de la Secrétaire Générale Adointe,Amina Mohammed, des Nations Unies au Lycée de La Saline.

La Secrétaire générale Adjointe des Nations Unies Amina Mohammed a effectué une visite au lycée national de La Saline ce jeudi 17 février 2022. La Secrétaire Générale Adjointe  était accompagnée  du Coordonnateur résident du BINUH en Haïti,  Bruno Lemarquis, du représentant de l’Unicef et du ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat. La délégation voulait s’enquérir de la situation de la communauté et du déroulement des activités scolaires dans la zone de La Saline. 

À son arrivée, la secrétaire générale adjointe a été accueillie par la fanfare du lycée et a reçu un bouquet de fleurs de la part des élèves. En visitant les différentes salles de classes, Mme Mohammed a fait part de son contentement et en a profité pour répondre aux questions de certains élèves. “C’est un plaisir d’être ici et de voir autant de merveilleux enfants ayant cette grande opportunité d’avoir une éducation et qui seront le futur d’Haïti”, a lancé d’entrée de jeu l’Ambassadeur lors de son allocution face aux médias.

Visite de la Secrétaire générale Adjointe des Nations Unies au Lycée de La Saline

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

La diplomate a promis le soutien des Nations-Unies au gouvernement pour la promotion de l’éducation. “Beaucoup d’entre vous m’ont dit qu’ils aimeraient devenir médecins, infirmières et vous devez savoir que c’est ici le point de départ, s’est-elle adressée aux élèves. Les Nations-Unies vont aider le gouvernement afin de s’assurer que vous puissiez atteindre vos objectifs.” 

Celle qui occupe également le poste de la Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable a prodigué quelques conseils aux enfants. “Lorque vous venez à l’école, vous devez étudier, écouter vos professeurs, a-t-elle conseillé. Lorque vous êtes éduqués, personne ne peut vous l’enlever. Ils peuvent prendre votre pantalon, vos souliers mais ils ne peuvent ôter les valeurs et les connaissances que l’on vous a transmis. Protégez votre école,  votre éducation et votre communauté.” 

Prenant la parole à cette occasion, Jean Phelix Jean, un élève de Terminale, a fait part de la joie de ses camarades de recevoir la Vice-Secrétaire générale des Nations-Unies. Il a aussi partagé le sentiment de ses camarades de pouvoir recevoir le pain de l’instruction. “Nous nous sentons être des privilégiés de pouvoir bénéficier du droit à l’éducation”, a-t-il déclaré. 

M. Jean a également adressé des remerciements aux Nations-Unies et Émile Saint-Lot. “Nous profitons de cette occasion pour le remercier de ses nombreux bienfaits dans la communauté ainsi que les Nations-Unies pour leur apport dans la promotion des droits humains partout dans le monde”, a déclaré celui qui occupe également le poste du comité central du lycée. 

M. Jean a également souligné la difficulté pour les enfants des quartiers défavorisés d’avoir accès à l’éducation. Il impute cette situation à la faiblesse de l’État. “Notre lycée se situe dans un quartier défavorisé. Malgré les difficultés, nous avons compris que nous sommes les clés du changement. Dans les zones défavorisées, l’un des meilleurs outils du changement devrait être l’éducation. Nous avons la volonté mais à cause des faiblesses de l’État, nous ne pouvons matérialiser nos rêves.”

Visite de la Secrétaire générale Adjointe des Nations Unies au Lycée de La Saline

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a fait part de sa satisfaction après la réouverture du lycée de La Saline. “Lorqu’on m’avait choisi pour être le parrain de la promotion 2020-2021, j’avais promis de faire le nécessaire pour que les enfants puissent retrouver les chemins de l’école. Et aujourd’hui je suis très content que ce rêve devienne réalité”, a dit M. Manigat. 

Et selon les dires du titulaire du MENFP, cette victoire n’est pas seulement l’œuvre de ministère, mais celle aussi des parents, des leaders communautaires, des élèves, d’Édupol et surtout du directeur du lycée. M. Manigat assure que la même initiative est déjà mise en place pour Martissant.

En savoir plus:

Mikaben éreinté sur les réseaux sociaux après sa déclaration sur sa relation avec Annie Alerte

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Nesmy Manigat annonce le retour des élèves au lycée national de La Saline. Le ministre de l’éducation nationale,...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) salue le leadership du gouvernement face aux défis engendrés...