Getting your Trinity Audio player ready...
|
Xi Jinping a ordonné à l’armée chinoise de se préparer pour envahir Taïwan en 2027, selon le directeur de la CIA.
Le Directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), Williams Burns, a déclaré jeudi que les ambitions de Xi Jinping envers Taïwan ne devraient pas être sous-estimées. Le président chinois a même ordonné à son armée d’être prête pour envahir Taïwan en 2027, selon le responsable.
« Notre évaluation à la CIA est que je ne sous-estimerais pas les ambitions du président Xi Jinping vis-à-vis de Taïwan », a déclaré Williams Burns lors d’un événement à l’université Georges Washington. Le responsable a toutefois affirmé que les performances de la Russie dans le conflit l’opposant à l’Ukraine ont un peu « surpris et calmé » Xi Jinping.
M. Burns a déclaré que les Etats-Unis savaient « par son service renseignement » que Xi Jinping avait ordonné à son armée d’être prête à envahir l’île d’ici quatre ans. « Maintenant, cela ne signifie pas qu’il a décidé de mener une invasion en 2027, ou toute autre année, mais c’est un rappel du sérieux de sa concentration et de son ambition », a-t-il précisé.
Si Taïwan dispose d’un gouvernement indépendant depuis 1949, la Chine considère en revanche que le territoire relève de sa souveraineté. Depuis le voyage sur l’île de Nancy Pelosi en août 2022, les tensions entre les deux nations ont pris un nouveau tournant. Dans une note interne envoyée à ses troupes le 27 janvier, le général américain Michael Minihan avait alerté sur le risque d’une guerre entre les Etats-Unis et la Chine d’ici 2025, à propos d’une invasion de Taïwan par la Pékin, selon Franceinfo.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 3 Fevrier 2023