Connect with us

Justice

Abus sexuels : Yves Jean Bart condamné par la FIFA à payer une amende d’un million cent mille dollars

Published

on

Abus sexuels : Yves Jean Bart condamné par la FIFA à payer une amende d'un million cent mille dollars
Jac

Abus sexuels : Yves Jean Bart condamné par la FIFA  à payer une amende d’un million cent mille dollars

Le président de la fédération haïtienne de football, Yves Jean Bart, qui a fait l’objet d’une enquête de la FIFA pour abus sexuels sur des mineures, a écopé d’une amende d’un million cent mille de dollars. La nouvelle a été annoncée par la FIFA, par voie de communiqué de presse en date du 20 novembre 2020. Une décision qui intervient seulement 24heures après que Yves Jean bart a publié une note pour remercier le système judiciaire haïtien d’avoir “nettoyé son nom.”

Tandis que la justice haïtienne a décidé de clôturer l’enquête pour absence de preuve, la chambre juridictionnelle de la commission d’éthique indépendante de la FIFA a jugé Yves Jean Bart, président de la Fédération haïtienne de football (FHF) et ancien membre de la commission permanente de la FIFA, coupable d’avoir abusé de sa position et d’avoir harcelé et abusé sexuellement diverses joueuses, y compris des mineures, en violation du code d’éthique de la FIFA.

Dans sa décision, la chambre juridictionnelle a estimé que M. Jean-Bart avait violé l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et l’art. 25 (Abus de fonction) du Code d’éthique de la FIFA et l’a sanctionné par une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre), tant au niveau national qu’international. En outre, une amende de $ 1 100 000 a été infligée à M. Jean-Bart.

“La décision a été prise le 18 novembre 2020 et les termes de celle-ci ont été notifiés à M. Jean-Bart aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur. Conformément à l’art. 78 par. 2 du Code d’éthique de la FIFA, la décision complète et motivée sera notifiée à M. Jean-Bart dans les 60 prochains jours, et sera ensuite publiée sur legal.fifa.com”, termine le communiqué.

bongu j7

En savoir plus:

Abus sexuel : la justice haïtienne ne retient aucune charge contre Yves Jean-Bart

Officier

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,592 other subscribers

Archives