Getting your Trinity Audio player ready...
|
“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 11 septembre.
Dans la résidence officielle du Premier ministre, le samedi 11 septembre 2021, des organisations politiques de l’opposition, des organisations de la société civile, entre autres, le Secteur démocratique et populaire (SDP), la Fusion, INITE, INIFOS, Ansanm nou fò, Force louverturienne réformiste, ont signé l’accord politique pour une « gouvernance apaisée et efficace » avec le chef du gouvernement Ariel Henry.
“Cet accord politique est un départ vers un projet national pour le pays. Nous posons les premières pierres pour la reconstruction de ce pays.», a dit le secrétaire général de la Fusion, Rosemond Pradel, qui a souligné que l’échec d’Haïti est celui de toutes les élites.
Moins d’un an après la signature de cet accord, plusieurs membres denoncent le non respect de ses clauses et se sont desolidarisé avec Ariel Henry. C’est le cas de l’ancien senateur Nenel Cassy qui apres signé l’accord avec ses camarades du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a annoncé le mardi 2 août qu’il quitte cet accord et réclame un pouvoir bicéphale à la tête du pays. Pour justifier sa décision, l’ancien parlementaire évoque la non-application de cet accord et l’incapacité du premier ministre Ariel Henry à mener la barque du pays.
Le CADOA aussi a tourné le dos à Ariel Henry. Le collectif des anciens députés de l’opposition et alliés (CADOA) dans un communiqué de presse a annoncé qu’il se désolidarise du pouvoir en place. Cette structure politique accuse le gouvernement de Ariel Henry de violer l’accord du 11 septembre 2021 contenant les principales revendications de la population en “s’octroyant des pouvoirs exceptionnels sans contrôle, n’a fait qu’aggraver la situation sécuritaire, sociale, économique et politique du pays.”
11 Septembre 1791: concordat entre les blancs de la garde nationale de Port-au-Prince et les mulâtres libres
Dans ce document signé à la Croix des Bouquets par les représentants des deux parties, à la suite des attaques répétées des mulâtres contres les intérêts des colons français, les blancs promirent de reconnaître et de respecter les droits des citoyens de couleur en leur promettant de ne point s’opposer à l’exécution des décrets nationaux qui leur étaient favorables.
Les hommes de couleur de plusieurs paroisses de Saint Domingue, inspirés par ce concordat, obligèrent les colons de leur régions a suivre l’exemple de leurs congénères de l’Ouest.
11 Septembre 1988: massacre à la chapelle de St Jean Bosco de Port-au-Prince
Armé de brassard rouge, un commando fit irruption à la chapelle de Saint Jean Bosco de Port-au-Prince, administrée par les salésiens de Don Bosco, interrompit une messe célébrée alors par le père Jean-Bertrand Aristide et massacra des fidèles assistants à la célébration. La chapelle fut ensuite incendiée.
11 Septembre 1993: assassinat d’Antoine Izméry
Homme d’affaires connu pour ses prises de position politiques et ses supports financiers au mouvement Lavalas, il fut assassiné en plein jour devant l’église du Sacré-Coeur à Turgeau.
11 septembre 2001: attentats, les plus meurtriers de l’histoire des Etats-Unis avec près de 3.000 morts, contre les tours du World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington.
En savoir plus:
BBJ International fait un don de 20 mille dollars à l’hôpital CARAMED aux Cayes