Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

12 ans après le séisme de 2010, Haïti est encore au fond du trou

12 ans après le séisme de 2010, Haïti est encore au fond du trou

12 ans après le séisme meurtrier du 12 janvier 2010, le pays est encore dans le gouffre.

Il y a 12 ans un séisme meurtrier de magnitude 7. 3 a ravagé Port-au-Prince et ses environs faisant plus de 300 000 morts, 300 000 blessés. Cette catastrophe  a marqué les esprits tant par ses dégâts que par la mauvaise gestion qu’ont en fait les autorités locales.

Il a suffi de trente-cinq secondes seulement pour que la secousse transforme le pays notamment Port-au-Prince en cimetière avec plus de 300 000 morts, 300 000 blessés et 1, 5 million sans abris, sans compter les dégâts matériels.

Juno7 Pub

Plus d’une décennie a été perdue, aucune politique de reconstruction n’a été mise en place. 12 ans après, les bâtiments des institutions étatiques détruits par le séisme, dont le palais national et certains ministères ne sont toujours pas reconstruits. La population continue, sous l’œil complice de l’Etat, avec les mêmes pratiques en matière de construction.

12 ans après, le pays fait face à une crise multidimensionnelle qui de plus en plus s’aggrave. Plus de 50 000 personnes vivent encore dans des camps de fortune, vivant dans la négation de leurs droits fondamentaux. Plus de 50 000 personnes croupissent dans la misère.

12 ans après, c’est encore le même refrain, corruption, insécurité, enlèvement contre rançon, impunité, misère, dilapidation de fonds etc. Aucune volonté étatique de freiner la dérive n’est dénotée. Et on continue d’épiloguer sur la mauvaise gouvernance.

12 ans après le séisme de 2010, Haïti est encore au fond du trou

En savoir plus:.

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 12 janvier 2022

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Le gouvernement se souvient des victimes du tremblement du 12 janvier 2010 Le premier ministre Ariel Henry accompagné des membres du gouvernement, du haut...

Actualités

12 janvier 2021: dépôt de gerbe de fleurs au mémorial Saint-Christophe à Titanyen à la mémoire des personnes décédées. Port-au-Prince , Haïti .- Cela...

Actualités

Dans une déclaration publiée à l’occasion du 10ème anniversaire du séisme qui a ravagé le département de l’Ouest, le gouvernement américain réitère son engagement...

Actualités

En ce 12 janvier 2020, Haïti commémore la première décennie du sanglant tremblement de terre de 2010 ayant fait plus de 200 000 morts...