Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

14ème session de la CNUCED: Haïti plaide pour le progrès humain par la réduction des vulnérabilités

14ème session de la CNUCED: Haïti plaide pour le progrès humain par la réduction des vulnérabilités

14ème session de la CNUCED : Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean plaide en faveur du progrès humain par la réduction des vulnérabilités et le renforcement de la résilience

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean a participé, ce mercredi 6 octobre 2021, à l’Hôtel Montana, à la 14ème session hybride de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) tenue à la Barbade, sous le thème : « Des inégalités à la vulnérabilité et à la prospérité pour tous ».

Outre le ministre Ricardin Saint-Jean,  plusieurs autres personnalités ont pris part à cette conférence dont Vanessa Desgraff, Secrétaire Générale du Conseil d’Administration de la Chambre de commerce canado-haïtienne (CCIHC) et  Marie Louise Louimarre Lebrun, qui est la secrétaire générale adjointe de la CTH et Vice- présidente du Comité inter-syndical des femmes.

Juno7 Pub

Dans son intervention, le Ministre estime que les vulnérabilités du pays sont en majeure partie institutionnelle et que “nous avons un devoir de hisser nos institutions à la hauteur des tâches qui leur sont confiées. Il croit également que nous devons aussi travailler à renforcer leur résilience et leur efficacité en tenant compte des obstacles qui se dressent sur notre parcours vers la prospérité.”

« En Haïti aujourd’hui, le temps est à la fois, à la remise à niveau et au renforcement de nos institutions, à la normalisation et la mise en œuvre du développement durable », a reconnu le titulaire du Ministère du Commerce et de l’Industrie qui croit que nous devons faire mieux, davantage et autrement.

Conscient du poids des exigences humanitaires, de l’exacerbation des conflits, de l’insécurité et des troubles sociaux générés par les activités des gangs armés, le locataire du MCI a exprimé la volonté du gouvernement de prendre des mesures drastiques et efficaces visant à contenir les actions des différents groupes qui entravent la stabilité du pays et à réduire les vulnérabilités structurelles de nos institutions afin de réunir toutes les conditions nécessaires pouvant garantir la pratique effective de la liberté d’entreprise.

« Le renforcement de la résilience d’une population doit impérativement passer par la consolidation des capacités des institutions à se mettre efficacement au service de cette population », a réitéré le numéro 1 du MCI. M. Saint-Jean est fermement convaincu que la facture de la stabilité et de la paix sociales en Haïti ne peut être réglée que par la fortification de la résilience de nos institutions et par la création massive et continue d’emplois et de richesses sur tout le territoire.

« C’est donc sur ce chemin que nous devons nous orienter pour offrir au pays une opportunité de se lancer définitivement vers la prospérité et le développement durable et au peuple haïtien, la chance de se construire un avenir à la hauteur de ses aspirations », a conclu le Ministre.

14ème session de la CNUCED: Haïti plaide pour le progrès humain par la réduction des vulnérabilités

En savoir plus:

ENI: publication des résultats des examens

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Économie

Mon Entreprise de Demain: le MCI s’engage à financer les dix plans d’affaires qui n’ont pas été retenus A la finale du concours de...

Actualités

COVID-19: le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) promet des sanctions en cas de spéculation sur les produits pharmaceutiques utilisés dans le traitement...

Économie

Affichage des prix en gourde: le Ministère du commerce et de l’industrie rappelle à l’ordre les entreprises Le Ministère du Commerce et de l’Industrie...

Actualités

Spéculations et contrôle du Ministère du Commerce et de l’Industrie: Joseph Jouthe soutient à 100% le travail effectué par Jonas Coffy Le chef du...