Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

16 décembre 1990: premières élections présidentielles libres organisées en Haïti depuis le départ de Jean Claude Duvalier

16 décembre 1990 : Premières élections présidentielles libres organisées en Haïti depuis le départ de Jean Claude Duvalier

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 16 décembre 2021 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le jeudi 16 décembre 2021, 350e jour de l’année 50e semaine et 15 jours restants.

16 décembre 1888: Une nouvelle constitution est ratifiée à Port-au-Prince et François Denis Légitime est nommé président pour un terme de sept ans.

Juno7 Pub

16 décembre 1958 : Création de la Garde présidentielle.- Le dictateur François Duvalier supprime la Maison militaire et instaure la Garde Présidentielle qui est directement sous ses ordres, avec pour commandant le major Claude Raymond.

16 décembre 1990 : Premières élections présidentielles libres organisées en Haïti depuis le départ de Jean Claude Duvalier en 1986 suivi de plusieurs coups d’état. Pour ces élections démocratiques, Jean Bertrand Aristide sort vainqueur et sera terrassé un an plus tard par un coup d’état militaire.

16-décembre 2003 : Le département d’Etat américain invite les responsables haïtiens à ne plus réprimer les manifestations « légitimes et pacifiques » qui se tiennent dans le pays. Dans un communiqué le porte-parole Richard Boucher a indiqué que Washington déplorait la dispersion violente des mouvements de protestation de l’opposition qui réclame le départ du président Jean Bertrand Aristide.

16 décembre 1990 : Premières élections présidentielles libres organisées en Haïti depuis le départ de Jean Claude Duvalier

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du jeudi 16-décembre 2021

Written By

Le devoir d'informer ...

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu