Getting your Trinity Audio player ready...
|
» Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 1er juillet 2023.
1er Juillet 1915: dirigés par l’amiral Américain Caperton, les Américains se présentent comme les protecteurs des biens et des vies des nord-américains et étrangers résidant Haïti. Cette force aurait reçu l’ordre de se rendre en toute urgence à Port-au-Prince le 27 juillet suivant. Le 28, les Américains occupèrent officiellement Haïti.
1er juillet 2008 : neuf organisations d’Haïti dont le CRESFED, MPP, JILAP, demandent au président René Préval d’entreprendre des actions nécessaires pour que les fonds de Jean Claude Duvalier bloqués en Suisse retournent au peuple haïtien.
1er-juillet 2007 : le secrétaire général adjoint de l’organisation des États Américains (OEA), Albert Ramdin, préconise l’installation, à Port-au-Prince, d’un campus de l’Université West Indies. Il avait exprimé ce souhait à l’ouverture, à Barbade le dimanche 1er-juillet 2007, de la 28e conférence des chefs de gouvernements de la Caricom à laquelle le président haïtien, René Garcia Préval, a pris part.