Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

2 novembre 1932 : naissance de Henri Namphy au Cap-Haïtien, président du CNG après le départ de Jean-Claude Duvalier

2 novembre 1932 : naissance de Henri Namphy au Cap-Haïtien, président du CNG après le départ de Jean-Claude Duvalier

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 2 novembre 2022.

2 novembre 1932 : naissance de Henri Namphy au Cap-Haïtien. Surnommé « Ti-blan » ou le « chouchou du peuple », Henri Namphy a passé toute sa vie dans les Forces Armées d’Haïti (FADH). Il été président d’Haïti du 6 février 1986 au 7 février 1988 sous deux régimes différents que l’on a appelé « le duvaliérisme sans Duvalier ». En 1990, il s’exile en République dominicaine où il meurt le 26 juin 2018.

2 novembre 1802 : le Général français Charles Victor-Emmanuel Leclerc, commandant de l’expédition de Saint Domingue, décède de la fièvre jaune sur l’île de la Tortue. Il avait 30 ans. Il fut remplacé par Rochambeau.

2 novembre 1934 : début de la visite à Port-au-Prince de Rafael Leonidas Trujillo, président de la République Dominicaine. Cette visite dura jusqu’au 7 novembre. Ce fut l’occasion d’une amorce de négociations avec son homologue haïtien, Sténio Vincent, à propos du tracé de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine. Ces négociations aboutirent à un accord entre les deux pays en 1935.

2 novembre 2007 : le gouvernement du Canada annonce une aide de 500.000 dollars (535.000 dollars américains) en faveur d’Haïti et de la République Dominicaine après le passage de la tempête tropicale Noël qui a fait plus de 120 morts et d’importants dégâts dans les deux pays.

2 novembre 2007 : Michèle Montas, porte-parole du Secrétaire général, Ban Ki-moon annonce à New York que 111 casques bleus du bataillon sri-lankais (SriBat) déployés en Haïti au sein de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) vont être rapatriés immédiatement pour avoir commis des abus sexuels notamment sur des mineures.

Célébration/commémoration

Le 2 novembre est la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Cette date a été choisie par l’Assemblée Générale des Nations Unies à travers la Résolution A/RES/68/163, en mémoire de l’assassinat de deux journalistes français au Mali le 2 novembre 2013.

2 novembre 1932 : naissance de Henri Namphy au Cap-Haïtien, président du CNG après le départ de Jean-Claude Duvalier

En savoir plus:

Marjory Michel denonse moun k ap fè manti sou li sou rezo a ak nan kek medya pou asasinen karaktè l

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 6 novembre 2022. 6 novembre...

Éphéméride

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 7 février 2022 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire....