Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 22 Septembre 2021.
Préparées par la junte militaire dirigée par le général Antonio Kébreau, ces élections présidentielles et législatives devinrent surtout, à la suite du retrait de Clément Jumelle, ancien ministre des finances du gouvernement de Magloire, un affrontement entre les deux candidats présidentiels représentant les deux sphères sociales d’Haïti:
le Dr. François Duvalier, un médecin, ancien ministre du travail du président Estimé, et Louis Déjoie, un industriel et ancien sénateur de la République. Duvalier se vit attribuer la victoire quelques jours plus tard. Les Haitiens âgés d’au moins 21 ans étaient également appelés à choisir les 21 sénateurs et 37 députés qui devaient former l’assemblée nationale.
22 Septembre 1793: proclamation solennelle à Port-au-Prince de l’Acte de l’émancipation des esclaves
Une initiative prise par le commissaire Sonthonax dans le Nord et qui avait demandé à Polvérel, son collègue de l’Ouest d’en faire autant. Ce dernier ne s’était pas montré trop enthousiaste à l’idée et aurait préféré une liberté progressive. Il dut toutefois se résigner à suivre les consignes de sonthonax après avoir assisté aux manifestations de mécontentement des esclaves de la ville de Saint Marc.
22 Septembre 1811: prestatation de serment du général Jérôme Maximilien Borgella comme président du Conseil départemental du Sud
Élu la veille par l’Assemblée départementale du Sud, le général Borgella prêta le serment d’usage avant de se rendre à l’église pour un Te Deum et s’adresse au peuple. Borgella fera des ouvertures à Alexandre Pétion en vue de la réunification des Département de l’Ouest et du Sud.
22 Septembre 1883: journée de violence à Port-au-Prince
Une populace loyale au gouvernement de Lysius Salomon se disant révoltée par l’insurrection initiée à Miragoâne par des membres du parti Libéral de Boyer Bazelais incendia les quartiers habités par ces derniers et les maisons de commerce dont les gérants ou propriétaires affichaient une certaine sympathie à la cause des Libéraux. La violence accompagnée de pillage s’est poursuivi pendant deux jours.
Les étrangers étrangers à tort ou à raison firent appel à leurs agents diplomatiques en Haïti pour réclamer des indemnités en leurs noms
22 Septembre 1998: le cyclone Georges frappe Haïti
Après le passage de ce cyclone, un rapport de l’Office de la Protection Civile fit mention de 27 décès, 29 blessés, et 9 personnes portées disparues. Les dégâts provinrent surtout des inondations.