Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 25 juillet 2023.
25 juillet 2011 : le député de Beaumont Pestel, Dional Polyte, est tué par balle dans la localité de Duchiti, alors qu’il revenait de la fête patronale de sa commune. La balle provenait de l’arme de son garde du corps. Il avait 41 ans.
25 juillet 1997 : nomination de Ericq Pierre, représentant d’Haïti à la Banque Inter-Américaine de Développement aux fonctions de premier ministre. Dans l’idée de remplacer Rosny Smart, premier ministre démissionnaire, René Préval fit appel à ce fonctionnaire de la BID. Cette nomination fut rejetée le 26 août par la Chambre des députés pour des raisons de procédures.
25 juillet 2006 : les bailleurs de fonds internationaux s’engagent à décaisser un montant de 750 millions de dollars américains en faveur d’Haïti, de juillet 2006 à septembre 2007, suivant les conclusions officielles de la conférence internationale sur le développement économique et social de la république caraïbe.
25 juillet 2019 : Me Mario Joseph du Bureau des avocats internationaux (Bai) révèle que la nomination rapide d’un nouveau premier ministre en Haïti, Fritz William Michel, aurait été faite sur demande du gouvernement étasunien. Jovenel Moïse avait désigné le 22 juillet 2019 Fritz William comme chef du gouvernement à la suite de la démission de Jean-Michel Lapin.