“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 25 mai 2021.
25 mai 2008 : René Préval désigne son conseiller principal Robert Manuel pour succéder à Jacques Edouard Alexis à la suite de l’échec de Ericq Pierre. Ce choix sera, une nouvelle fois, rejeté par les députés, le 12 juin, sans donner le temps d’une présentation au Sénat.
Sur 85 députés présents, 57 votent en faveur du rapport de la commission chargée d’analyser le dossier du premier ministre désigné. La commission avait recommandé à l’assemblée de déclarer Robert Manuel « inéligible ».
25 mai 2017 : publication dans le journal officiel « Le Moniteur » de la loi organique de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF). Cette loi a été votée sur les modalités de l’organisation et du fonctionnement de cet organisme, créé par la loi du 21 février 2001, relative au blanchiment des avoirs provenant du trafic illicite de la drogue et d’autres infractions graves.
25 mai 1957 : Daniel Fignolé, fondateur du MOP accepta la présidence provisoire d’Haïti. Il gardera le poste pour exactement dix-neuf jours (16 Juin 1957).
25 mai 1964 : vote d’une nouvelle constitution. Cette constitution votée par un parlement monocaméral octroie à Duvalier le titre de “président à vie”.
25 mai 1994 : le président dominicain Joaquin Balaguer, en dépit de son opposition à Jean-Bertrand Aristide, s’engage à faire respecter l’embargo commercial instauré par l’ONU après le coup d’état militaire contre ce dernier.
25 mai 2017 : le Président Jovenel Moïse rentre en Haïti après un séjour de deux jours en Equateur pour assister à l’investiture du nouveau Président, M. Lenin Moreno et au Mexique, dans le cadre du 5e Sommet de la Plateforme Globale pour la réduction des risques et désastres.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 25 mai 2023