27 ans de la Radio Kiskeya : Le Ministère de la Culture et de la Communication lui souhaite un joyeux anniversaire
A l’occasion du 27eme anniversaire de radio Kiskeya ce vendredi 7 mai , le Ministère de la culture et de la communication, dans une note de presse publiée le même jour, s’associe avec tout le Gouvernement, pour lui souhaiter un bon anniversaire et remercier “cette sélecte radio qui continue encore de nous éclairer dans nos moments difficiles.”
Le MCC souhaite aussi une bonne fête à Lilianne Pierre Paul, Directrice de programmation de la radio, à Marvel Dandin, ainsi qu’à tout le staff de Kiskeya qui fait un travail colossal afin de former et d’informer la population au quotidien.
“Inaugurée avec les moyens du bord, la Radio de l’île n’a pas cessé alors de se transformer. Mai 2021, malgré les difficultés techniques et diverses, malgré les nombreux défis que pose l’ère technologique ou numérique aujourdhui, la station résiste encore et résiste à l’usure du temps”, affirme le ministre Pradel Henriquez.
“D’abord, elle est globalement issue des matrices d’une autre radio de la résistance, des années 80, il s’agit de Radio Haiti inter de l’immortel Jean Léopold Dominique. Puis, elle est née dans les années 90, d’une crise ouverte, à l’époque, avec cette même radio de la résistance. Et c’était peut-être pour pouvoir mieux continuer à résister”, affirme cette note retraçant le parcours de la Radio.
“Pour son temps, pour sa naissance et pour le contexte de cette naissance, Radio Kiskeya reste et demeure une station de radio née de l’engagement, avec un
destin bien tracé pour l’engagement et pour la résistance.”
“Il continue d’être un vrai phénomène radiophonique et social. Il continue d’être la voix des sans voix. Il continue d’être le symbole de vivacité démocratique de tout un peuple traumatisé par son histoire et par ses élites.
“Pour la nature de ses liens avec notre mémoire, avec toute une tranche de notre histoire contemporaine de ces 50 dernières années, pour son engagement à toujours entretenir la flamme de cette mémoire, Radio Kiskeya mérite notre profond respect”, lit on dans cette note.
Le Ministère de la Culture et de la Communication, gardien des valeurs morales, intellectuelles, et traditionnelles, formule des voeux de succès à radio Kiskeya et l’encourage dans un environnement de fair play et de respect des règles éthiques ou déontologiques, à ne jamais s’arrêter de jouer son rôle de vigile de la société haïtienne.
En savoir plus:
Brésil: une opération antidrogue à Rio fait au moins 25 morts