Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 27 novembre 2022.
27 novembre 2010 : le président cubain Fidel Castro annonce l’envoi en Haïti de 300 médecins et professionnels de santé en renfort du contingent de secours cubains déjà sur place, pour faire face à l’épidémie de choléra, dont il craint la propagation en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
27-novembre 1789 : en France, les délégués Blancs de l’Assemblée du Nord, de Saint-Domingue, sont reçus et félicités par la Constituante, pour leur travail. Ils cherchaient la mise en place d’une plus grande autonomie de la colonie vis-à-vis de la métropole, notamment concernant l’Exclusive c’est-à-dire l’obligation de ne commercer qu’avec la métropole.
27 novembre 1888 : un gouvernement provisoire est formé dans le Nord du pays, sous le nom de la République Septentrionale, avec Florvil Hyppolite comme chef.
27-novembre 1908 : les troupes d’Antoine Simon affrontent celles de Nord Alexis à l’Anse-à-Veau. Les troupes du gouvernement se retirent, et leur commandant, par peur de représailles, gagne l’ambassade.
27 novembre 2008 : le Sénat haïtien décide, à l’initiative d’élus de la plateforme au pouvoir Lespwa, d’interpeller le ministre de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil, accusé d’avoir « accumulé trois années d’échec » en matière de politique économique.