Connect with us

Sports

3 jours de deuil national en hommage à Diego Maradona, icône du football Argentin

Published

on

3 jours de deuil national en hommage à Diego Maradona, icône du football Argentin
Getty Images
Barbancourt

3 jours de deuil national en hommage à Diego Maradona, icône du football Argentin, décédé ce mercredi à l’âge de 60 ans

Le dieu du football argentin, Diego Maradona, 60 ans, est passé de vie à trépas ce mercredi 25 novembre, chez lui à Tigre. L’ancien champion du monde 1986 a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire à son domicile dans la matinée.

La vie de la légende était ponctuée de problèmes de santé dûs à l’abus de drogues et d’alcool. En effet, il a récemment  subi une opération d’urgence pour enlever un caillot de sang dans son cerveau.

Hommage à Diego: Deuil National, minute de silence

Le gouvernement argentin a décrété trois jours de deuil national en hommage à Maradona. L’UEFA annonce qu’une minute de silence sera observée lors des matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa prévus ce mercredi soir et jeudi.

“Tu nous as emmenés au sommet du monde.  Tu nous as rendus extrêmement heureux.  Tu étais le plus grand de tous”, a déclaré le président Alberto Fernández.

Jac

“Au revoir Diego. Tu seras éternel dans chaque coeur de la planète football”, a tweeté l’équipe nationale d’Argentine.

De son côté, le Real Madrid rendra hommage à Diego Maradona (qui a joué pour le FC Barcelone de 1982 à 1984) en faisant porter un brassard noir à ses joueurs, dès ce soir pour le match de Ligue des champions contre l’Inter, rapporte  la chaîne espagnole La Sexta.

“Pour toujours, ciao Diego”, a tweeté le Napoli en hommage à Diego Maradona. Ce dernier avait été la légende du Napoli de 1984 à 1991, avec 115 buts en 259 matchs. Il y avait notamment remporté deux championnats, en 1987 et 1990.

“Tu resteras à jamais dans l’histoire du football. Merci pour tout le plaisir que tu as donné au monde entier”, a tweeté le champion du monde français Kylian Mbappé.

Diego Maradona: une vie couronnée de succès

Né le 30 octobre 1960 à Villa Fiorito, un quartier modeste de la banlieue sud de Buenos Aires, Maradona était la cinquième de huit enfants. Il a fait ses débuts professionnels en 1976, à Los Cebollitas, une filiale pour enfants du club Argentinos Juniors, puis a déménagé à Boca Juniors en 1981 avant de signer au Barcelone.

En 1984, il a été transféré à Naples, un club du sud de l’Italie qui n’avait jamais rien gagné d’important. Dirigé par Maradona, il a été champion d’Italie en 1987 et 1990 et de la Coupe UEFA en 1989, entre autres réalisations.

Il a également joué pour la Séville espagnole, de Rosario de Newell et a eu un deuxième cycle à Boca (1995-97), où il a pris sa retraite à 37 ans. Avec l’équipe argentine, il a joué entre 1977-1994, y compris la Coupe du monde 1982 (Espagne); 1986 (Mexique), dont il a été champion; 1990 (Italie) et 1994 (États-Unis).

Maradona, les désastreuses conséquences de sa consommation excessive de drogues

En 1994, Maradona a été retiré de la coupe du monde pour l’utilisation de substances interdites. Il a été suspendu pendant un an.

Pour beaucoup de ses fans argentins, ce fut un tournant. L’idole impeccable a commencé à se tacher au début des années 1990, lorsqu’il a été sanctionné. Sa dépendance à la drogue l’a mis au bord de la mort en 2000 et 2004 lorsqu’il a été hospitalisé pour des complications cardiaques.

En 2007, une consommation excessive d’alcool l’avait conduit à l’hôpital. Dernièrement, il avait dû se faire poser une prothèse à cause de ses genoux douloureux.

Le 2 novembre 2020, il avait été hospitalisé pour de l’anémie et de la déshydratation à La Plata, une ville située à 60 km de Buenos Aires. Il entraînait le club local de cette ville.

En savoir plus:

3 milyon Ayisyen ap viv san “batistè” daprè Direktè Achiv Nasyonal la

Jac

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,007,524 other subscribers

Archives