Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sports

Record: un maillot de Maradona datant de 1986 vendu aux enchères pour 9,3 millions de dollars

Record: un maillot de Maradona datant de 1986 vendu aux enchères pour 9,3 millions de dollars

Record: le maillot que portait Maradona face à l’Angleterre en 1986 vendu aux enchères pour 9,3 millions de dollars

Lors d’une vente aux enchères en ligne qui s’est achevée ce 4 mai,  le maillot que portait Diego Maradona pour marquer les deux buts mémorables contre l’Angleterre lors de la Coupe du monde de 1986 a été vendu par la maison Sotheby’s pour un montant de 7,1 millions de livres (9,3 millions de dollars). 

Cette somme représente le montant le plus élevé jamais payé lors d’une vente aux enchères de souvenirs sportifs, selon ce que rapporte Associated Press. Le précédent record pour un souvenir sportif était le paiement de 8,8 millions de dollars en décembre 2019 pour le manifeste qui a lancé le mouvement olympique moderne. Et le précédent record pour les vêtements de sport était de payer 5,64 millions de dollars pour un maillot Babe Ruth New York Yankees en 2019.

Décédé en novembre 2020, Maradona a marqué deux buts lors du match de quart de finale au stade Azteca de Mexico le 22 juin 1986, quatre ans seulement après la guerre entre l’Argentine et la Grande-Bretagne au sujet des îles Malouines.

Le premier but est connu sous le nom de «La main de Dieu», un jeu de malice total. Tout le monde pensait que c’était une tête, mais il a poussé le ballon dans le filet avec sa main contre sa tête lorsque le gardien Peter Shilton est sorti.

Le second est considéré comme le meilleur de l’histoire de la Coupe du monde : après avoir pris le ballon au milieu de terrain, le capitaine argentin a laissé la quasi-totalité de l’équipe anglaise dispersée. L’Argentine s’est imposée 2-1 et a fini par remporter sa deuxième Coupe du monde.

Après le match, Maradona a échangé des maillots avec le milieu de terrain anglais Steve Hodge, qui les a donnés au National Football Museum de Manchester en Angleterre avant de les mettre aux enchères.

Bien que l’identité de l’acheteur ne soit pas connue, en Argentine, ils ont regretté que le seul enchérisseur de ce pays n’ait pas pu conserver la veste historique.

“C’est vraiment dommage de ne pas avoir atteint la dernière offre maximale, de la main de Marcelo Ordás, pour pouvoir apporter à notre Maison, le maillot le plus emblématique de notre équipe nationale argentine”, a déclaré Claudio Tapia, président de l’Argentine Association de football (AFA). “Nous sommes très heureux de pouvoir l’avoir dans notre propriété Ezeiza”, a-t-il déclaré.

Ordás est un collectionneur argentin de souvenirs sportifs qui a déclaré mercredi aux médias locaux qu’il avait offert 7 millions de dollars aux enchères Sotheby’s.

Après que Sotheby’s a annoncé la vente aux enchères le mois dernier, des proches de Maradona se sont demandé si le maillot numéro 10 était celui que la star portait en seconde période, lorsqu’il avait marqué les deux buts. La maison a noté que l’authenticité avait été confirmée par Resolution Photomatching, une entreprise spécialisée dans la comparaison de photos et également vérifiée par le directeur scientifique de Sotheby’s.

Brahm Wachter, directeur des vêtements décontractés et des souvenirs modernes de Shoteby, a déclaré que le maillot représente “un véritable rappel d’un moment important non seulement dans l’histoire du sport, mais dans l’histoire du 20e siècle”.

Record: un maillot de Maradona datant de 1986 vendu aux enchères pour 9,3 millions de dollars

En savoir plus:

LDC : le Real Madrid élimine Manchester city et se qualifie pour la finale

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Monde

Accusés d’homicide involontaire, les huit professionnels de santé qui ont soigné Maradona seront jugés et risquent jusqu’à 25 ans de prison Les médecins et...

Actualités

Diego Maradona : le tribunal déclare que son corps “doit être conservé” pour les tests de paternité Enterré le 26 novembre dans un cimetière...

Actualités

Leo Messi a écopé d’une amende de 600 euros pour avoir rendu hommage à Maradona Pour avoir retiré son maillot pour afficher celui de...

Actualités

25 novanm pase a, foutbolè ajanten an, Diego Maradona mouri. Pandan karyè l, li te arive make yon gòl a men goch fas peyi...